«Les martyrs de Tibhirine et l’Algérie»

«Les martyrs de Tibhirine et l’Algérie»

Mercredi 29 mai 2019

Par Marie-Dominique Minassian
Photo: DRLes moines de Tibhirine ont été connus en 2010 grâce au film Des hommes et des dieux. Ce film a permis de découvrir ce qu’ils vivaient dans ce pays jusqu’à leur enlèvement et leur mort tragique en mai 1996. Ils ont été béatifiés avec douze autres martyrs de l’Eglise d’Algérie le 8 décembre dernier à Oran, une première en terre d’Islam.

Le testament spirituel de Christian de Chergé, constitue à lui seul un texte majeur. Le pape François les cite aussi en exemple : « La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre » (Gaudete et exsultate 141).

Nous nous mettrons donc à l’écoute de leur expérience pour y découvrir des ressources pour nous aujourd’hui.

Conférence proposée par Marie-Dominique Minassian, le mercredi 29 mai 2019, à 20h dans la salle paroissiale au sous-sol de l’église Saint-Paul. Entrée libre, collecte.

Tous les chemins… »

Par Frédéric Monnin

Mardi 19 février 2019, Rome, île Tibérine… La petite troupe de pèlerins de Saint-Paul pénètre dans la basilique Saint-Barthélemy. Cette église, dont la Communauté Sant’Egidio a la charge, est devenue le mémorial des « nouveaux martyrs » à la demande de saint Jean-Paul II en 1999, en vue du Grand Jubilé.

A la visite de ce sanctuaire, on aperçoit une grande icône derrière l’Autel Majeur. Elle représente des martyrs des XXe et XXIe siècles, choisis parmi quelque 12’000 dossiers. Une icône malheureusement loin d’être achevée, on a toutes les raisons de le craindre…

Dans les chapelles latérales, des reliques et objets ayant appartenu aux martyrs dont il est fait mémoire ici. Citons Oscar Romero, Jacques Hamel, Maximilien Kolbe, Jerzy Popiełuszko et, attirant mon regard plus que les autres, une lettre de Christian de Chergé. Il est très difficile d’expliquer par des mots cette « marée montante » d’émotion mêlée de gravité et enrobée de larmes, à la vue de ces reliques ayant appartenu à des témoins que nous avons connus, des gens de notre temps, emportés par des idéologies perverses ou perverties. Que ceux qui prétendent que le Diable n’existe pas viennent ici, et qu’ils voient ! Le martyre des femmes et des hommes honorés en ce lieu vaut toutes les dissertations sur le sujet. Ne dit-Il pas, un certain jeudi soir « Aimez-vous les uns les autres comme JE vous ai aimés » ? cqfd

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp