Les murs de Jéricho

Les murs de Jéricho

Par Sylvie Humbert
Photo: DR
Jésus vient de traverser la ville de Jéricho. Il en ressort entouré d’une grande foule. Au bord du chemin, l’aveugle Bartimée entend qu’il est là, à quelques pas. Alors il se met à crier, et à crier de plus belle parce qu’on voudrait le faire taire. Il me vient cette image de la foule comme un rempart, comme les murs de Jéricho, et les cris de Bartimée comme les trompettes de l’Ancien Testament. Ces cris vont faire tomber le mur qui sépare Bartimée de Jésus et soudain il y aura une vraie relation entre eux.

En ce temps de très fortes turbulences dans notre Eglise, je me demande de quelles pierres le mur qui nous sépare du Christ est fait. La pierre du dogmatisme, celle du cléricalisme, celle de l’hypocrisie, du mensonge peut-être ? Ce qui me frappe, c’est que ce sont ceux qui nous aiment le plus qui nous font le plus mal. Ce qui m’effraie, c’est que ce sont ceux en qui nous avons confiance qui nous blessent. Ce qui me questionne, c’est qu’en toute bonne foi, à cause de mes croyances, je peux faire du mal à ceux que j’aime.

Que je voie!
Alors je crie comme Bartimée : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Et Jésus m’entend malgré la foule et le brouhaha. Jésus est touché par mon cri. Mon cri a eu raison de la muraille d’interdits, de lois erronées, de convenances, de mensonges et de turpitudes. Il est arrivé aux oreilles de mon Seigneur et il m’a appelée. Et voilà qu’il me demande à moi, une parmi des millions, à toi aussi : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Et comme Bartimée je réponds, nous répondons : « Rabbouni, que je voie ! ».

Que je voie la beauté de ton amour pour moi, la merveille de ton Eglise, que je voie les miracles de la foi et ce malgré les murs dressés par les Pharisiens d’aujourd’hui. « Ils disent et ne font pas, ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des gens alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. » (Mt 23, 4) S’il y a ruine, ce n’est pas de ton Eglise, Seigneur, mais du pharisaïsme !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp