Les murs de nos chapelles ne montent pas jusqu’au ciel…

Les murs de nos chapelles ne montent pas jusqu’au ciel…

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), novembre 2021

Durant plusieurs années, Françoise Besson a été active au sein de la Plateforme Interreligieuse du Valais (PIV), une association créée en 2014, en partenariat avec le Mouvement franciscain «Souffle d’Assise». Encore mal connue, la plateforme est un lieu de (re)connaissance et de partage où l’on peut mutuellement «s’apprivoiser»…

PAR FRANÇOISE BESSON | PHOTO : DR

J’ai vécu de l’intérieur l’organisation et la participation à des rencontres interreligieuses, cela a été pour moi un enrichissement et un enracinement, car pour parler de sa propre religion ou de sa foi à une personne qui a d’autres croyances, il faut bien y réfléchir et mettre en mots ce qui d’habitude va de soi… Et croyez-moi, cela ne va justement pas toujours de soi ! Dans ces moments, on fait des découvertes étonnantes, un peu comme lorsqu’en parlant de sa famille à une personne qui nous connaît peu, on prend conscience de la force de notre attachement et de l’importance de ces liens premiers dans nos vies…

J’ai aussi fait l’expérience douloureuse du non-intérêt de la communauté chrétienne pour ces rencontres. Avec une participation très réduite malgré une information largement diffusée, ces conférences de haut niveau devant des petits cercles d’initiés ont été pour moi une réelle souffrance.

Les croyants sont rares, occupés dans leurs paroisses, et ceux dont la religion diffère (très minoritaires en Valais), qu’ils soient musulmans, bouddhistes ou adventistes, suscitent peu de curiosité, surtout si aucun fait sensationnel n’est là pour focaliser l’attention.

De ces années, je garde, entre autres, une maxime souffie1 griffonnée à la hâte lors d’une conférence : « Répands la paix, soit généreux, tisse des liens, veille, prends soin de l’autre. » Le programme de toute une vie, qui n’aurait pas dépareillé dans nos évangiles…

Aujourd’hui, j’aimerais faire une proposition qui ne demande ni débauche d’énergie, ni grand bouleversement de nos convictions profondes, mais qui serait, me semble-t-il, un geste d’ouverture à notre portée : dans nos intentions dominicales, quand nous prions pour nos « frères chrétiens persécutés », ouvrons un peu le champ de notre demande et prions ensemble et sincèrement pour « toutes les personnes déplacées, persécutées, emprisonnées en raison de leur foi »… Les murs de nos chapelles ne montent pas jusqu’au ciel 2, n’en doutons pas, Dieu s’y retrouvera…

 

La PIV fait partie de l’association « Iras-Cotis », plateforme de toutes les associations interreligieuses de Suisse:
iras-cotis.ch.

  • Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant les événements de la prochaine « Semaine des Religions », du 6 au 14 novembre 2021.
  • Site web de la PIV : interreligieux-valais.ch

1 Courant mystique musulman

2 J’ai entendu cette phrase un jour dans une des rencontres organisées par la PIV et je découvre aujourd’hui qu’un livre porte un titre tout proche de cette maxime : « Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu’au ciel » de Reza Moghaddassi… Il fera peut-être l’objet d’un prochain article…

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp