

Quand la charité devient un pont entre les cœurs. Dans le vacarme du monde, il existe encore des lieux où l’espérance n’est pas un mot abstrait, mais une main tendue. L’association Ensemble pour le Togo soutient des projets concrets portés par des prêtres et religieuses engagés au Togo. Grâce à vos dons, de nombreuses vies changent. Voici un aperçu des projets que nous soutenons activement et qui ont besoin, plus que jamais, de nos prières et de notre générosité.
Texte et photos par Nathalie et Matthieu Angelini et Gérard Dévaud
Centre de formation God is Love
L’abbé Antoine Kankoe a créé un centre pour former les filles-mères à différents métiers et leur redonner un avenir. La première promotion – 14 femmes formées et diplômées en février avec la présence de plusieurs membres de l’association – est déjà de retour dans la vie active avec tout le matériel nécessaire et la tête haute. Une nouvelle promotion est en route. La boulangerie du centre est en construction et l’abbé Antoine recherche activement un maître boulanger pour transmettre son savoir-faire.
Village Espérance et paix
Sœur Odile a créé un village dédié à l’accompagnement et au soutien des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui elle a besoin de notre soutien pour aider les jeunes à retrouver leur autonomie et à s’insérer dans la vie professionnelle.
Dispensaire des Sœurs Hospitalières
Grâce à l’engagement de sœur Elisabeth, une religieuse suisse, un hôpital a vu le jour, réduisant presque à néant la mortalité des femmes en couches dans la région. Aujourd’hui, nos dons sont essentiels pour rénover et agrandir le centre et permettre le recrutement de nouvelles infirmières.
La Joie dans l’espérance
L’abbé André Helle a lancé un projet agropastoral afin d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes du Togo. Il reste encore beaucoup de travail avant les premières récoltes.
Moyen séminaire Comboni
Nous soutenons la construction du mur d’enceinte pour garantir la sécurité de ceux qui répondront : « Me voici. » Soutenir ces vocations, c’est investir dans l’Eglise de demain.
Le container de l’abbé Bernard
Des vélos offerts par la paroisse permettent aux jeunes de se rendre en formation plus facilement. Un vélo, là-bas, ce n’est pas un loisir : c’est une promesse. Un raccourci vers l’avenir.
Et maintenant ? Nous savons bien que nous ne pouvons pas tout. Mais nous croyons que nous pouvons quelque chose. Ces projets ont toujours besoin de soutien. Prière, dons, partages : chaque geste compte. Retrouvez nos actions sur ensemblepourletogo.org et partagez nos vidéos pour nous faire connaître et nous soutenir par Twint ou virement bancaire. Merci.
À vous tous, donateurs, priants, soutiens discrets. Et merci à ceux, au Togo, qui bâtissent chaque jour un avenir d’espérance. Merci. Et merci à Celui qui nous unit tous, au-delà des frontières : le Christ, qui a dit « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».




