Les nouvelles missions

Les nouvelles missions

Par Thierry Schelling
Photo: DR

 « Allez serrer des mains, Monsieur le Curé, me lançait un municipal lors de la croisière des aînés, ça ramènera du monde à l’église ! » Tout ce que je déteste : électoraliste et harangueur, pour remplir comme jadis nos parfois trop grands édifices religieux ? Très peu pour moi : je préfère dix convaincus à cent contraints.

Le pape François est clair : « C’est l’attractivité et le témoignage qui évangélisent, pas le prosélytisme ! » C’est vrai qu’on connaît ces fidèles qui choisissent leur prêtre, leur horaire de messe, voire leur église, par goût et parce qu’ils sont nourris ici et pas là. La réciproque pour le curé va aussi : mettre plus de présence où il en faut davantage – formule ignatienne ! – est gage de mission selon l’esprit de l’Evangile : quatre terrains ensemencés, mais un seul donnera du fruit !

A relire, le chapitre 6 de Jean, sur le pain de vie (vv. 22-71) ; très missionnaire, Jésus enseigne, assène presque, le sens eucharistique de sa vie. Et des disciples réagissent mal (v. 66) ; et Jésus ? Il les laisse aller… Quelle mission ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp