Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur de l’Entremont (VS), novembre 2019
Par Danièle Cretton | Photo: DR
Nous chrétiens, par le baptême, nous devenons une nouvelle créature et, ainsi, enfants adoptifs de Dieu. En conséquence, il nous arrive de croire que nous devons être parfaits pour aller vers lui. Mais c’est lui qui nous aime le premier, qui nous voit le premier et qui nous sauve!La foi reçue au baptême se reçoit comme un grand cadeau, car n’oublions pas que, nous, chrétiens qui avons reçu son enseignement et profité de son immense miséricorde, nous sommes les SEULS, à avoir un Dieu qui s’est fait si humble le soir de Noël pour venir vivre auprès de sa créature l’aimer et la sauver.
Aucune autre religion, à ma connaissance, n’a eu le bonheur d’avoir un Dieu qui, par son Fils Jésus-Christ, soit venu sur terre pour préserver l’homme des maux qui viennent chahuter son existence.
Maintenant, allons voir ailleurs, en peu de mots, dans les autres religions les plus connues chez nous.
Ce que j’ai pu constater, lors de mes différents voyages: d’abord leur foi, et ensuite leur temps de prière et leur façon de prier.
En e et, chez les hindouistes, voire chez les bouddhistes, le croyant se lève très tôt, vers les 4-5 heures du matin pour préparer des offrandes faites de leurs mains, et aller les offrir à leurs dieux, avant d’aller au travail, et, de plus, s’astreindre à des heures de prières pour e acer leurs pensées négatives et se faire pardonner toutes les offenses qu’il pourrait commettre dans la journée.
Faire des queues de deux heures et plus, pour aller honorer leur Gourou, ou attendre dans les ashram, assis par terre dans l’inconfort, pour écouter leur guide.
Chez le musulman, le croyant est soumis à cinq règles très strictes:
1. – 5 fois par jour: reconnaître Allah comme étant leur seul Dieu,
2. – et faire également 5 fois la prière prescrite, la première à cinq heures du matin, à genoux tête au sol.
3. – faire l’aumône, soit donner le 10% de ce qu’il gagne.
4. – suivre consciencieusement le Ramadan,
5. – aller si possible un fois dans sa vie au pèlerinage de la Mecque.
Quant au croyant juif, il suit des rites très spécifiques, le sabbat avec ses rites très précis, les obligations rigoureuses de leurs traditions, le devoir des épouses, et des enfants, la nourriture halal, etc.
C’est eux qui doivent par leurs offrandes, leurs prières, leurs attachements et autres priorités imposées, honorer sans cesse leurs dieux pour avoir droit au pardon de leurs fautes.
Nous, le Seigneur, dans sa miséricorde et son amour, nous ouvre les bras pour nous accueillir comme dans la parabole de l’enfant prodigue. C’est quand même plus relax! Le Seigneur nous gâte.