Les servants de messe à Saint-Maurice

Les servants de messe à Saint-Maurice

La sortie annuelle des servants de messe de la paroisse de Nyon leur a fait découvrir la basilique de Saint-Maurice en Valais samedi 22 juin. Une journée riche en émotions qui leur a permis de dire au revoir à Mariann Horvath, responsable des servants de Gland.

Texte et photos par Brigitte BessetPour remercier les servants de messe pour leur engagement dans la paroisse et le service qu’ils offrent durant les messes du week-end, une sortie leur est proposée chaque année. Samedi 22 juin, c’est la basilique de Saint-Maurice, en Valais, qui les a accueillis pour une journée qui avait trois objectifs.

Premier objectif : gagner Saint-Maurice en train avec des copains servants de messe appartenant aux différentes communautés de la paroisse. L’occasion, pour les nouveaux, de tisser des liens ; de les renforcer pour ceux qui avaient déjà vécu plusieurs sorties ou rassemblements.

Deuxième objectif : découvrir Saint-Maurice et plus particulièrement l’abbaye et son histoire ; rencontrer des chanoines et les écouter nous parler de la vie de saint Maurice à travers les magnifiques vitraux de ce lieu de culte.

Troisième objectif : marcher (bref trajet au départ de l’abbaye) pour grimper jusqu’à l’entrée de la grotte aux fées. Un moment plus ludique pour chercher les différentes fées; et admirer les couleurs et les formes de la roche.

Au revoir Mariann
C’était aussi l’occasion de dire au revoir à Mariann Horvath, responsable des servants de messe de la communauté de Gland. Elle nous quitte pour rentrer dans son pays natal, la Hongrie. Les servants, les animateurs et l’abbé Jean Geng l’ont remerciée durant cette journée. Merci, Mariann, pour le service que tu as offert et tout le temps que tu y as consacré avec tant de joie et de générosité. Tous nos vœux à toi et ta petite famille.

La journée fut pleine de joie et de rires. Elle s’est terminée par une dégustation de glaces et, pour certains, un bain improvisé dans la fontaine d’un petit parc proche de la gare. Une belle ambiance qui a permis aux participants de s’apprécier mutuellement et de mieux se connaître. Gageons qu’avec ce vécu, ils se retrouveront autrement dans les sacristies de nos églises. Merci à chaque servant de messe pour son engagement précieux !

Les servants et les animateurs devant la basilique de Saint-Maurice.
A la recherche des fées dans la grotte.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp