Les trois catéchètes de la paroisse d’Ollon

Les trois catéchètes de la paroisse d’Ollon

[thb_image lightbox= »true » image= »23399″]

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), février 2020

Par Daniel Lenherr | Photos: Daniel Lenherr, Studio Massy, Fabienne Theytaz, J. G

Les « messagers » du secteur

On ne présente plus le père Jean-Marc Nemer, ni l’agente pastorale Fabienne Theytaz, tous deux engagés sans compter au sein de l’équipe du secteur d’Aigle. Aux côtés de Cécile Vitor, ils assurent la catéchèse auprès de la communauté catholique
d’Ollon.

Chaque mois, Fabienne passe la fin d’après-midi d’un lundi avec les deux filles et les deux garçons du « Groupe du Pardon ». Survolant l’histoire biblique, elle leur montre l’alliance de Dieu avec son peuple, l’alliance de Dieu avec chacun d’entre nous.

Quant à Jean-Marc, il anime le « Groupe de première communion » avec la mission pas toujours évidente de les préparer à recevoir le Christ.

Cécile Vitor attentive aux interrogations des enfants

Etablie à Ollon, Cécile est l’épouse de Paulo depuis 27 ans et la maman de Débora (22 ans) et Béatrice (16 ans). Cela fait désormais un an qu’elle œuvre bénévolement au sein des plus jeunes de la communauté catholique de la Cité boyarde. Pour pouvoir répondre aux multiples questions des enfants comme des parents, elle effectue actuellement le parcours « Théodule », une formation dispensée sur trois ans les mardis soir tous les 15 jours à l’Hôtellerie Franciscaine de Saint-Maurice. L’enseignement qu’elle suit lui permet d’approfondir ses connaissances théologiques et notamment les bases pour déchiffrer la Bible.

C’est ainsi qu’un lundi par mois, Cécile retrouve son « Groupe de la Prière 1 » comprenant quatre filles âgées entre six et sept ans : Amanda, Manon et les deux sœurs jumelles Lucile et Armen. Elle éprouve du plaisir à vivre la foi parmi ces enfants sur le thème de la naissance de Jésus. Aussi, elle espère vivement poursuivre cette aventure spirituelle avec elles au-delà de juin prochain, terme de leur première année de catéchisme.

Très à l’aise au sein de son groupe, Cécile rappelle à chaque instant de parole, de moments de réflexions ou de phases de jeux, la présence du Christ autour de la table.

Un chaleureux MERCI !

Si Cécile a pris la relève, soulignons ici le travail de ses prédécesseurs et remercions les deux catéchètes d’Ollon qui ont exercé cette précieuse fonction durant de nombreuses années avant de mettre un terme à leur engagement l’été dernier. Il s’agit de : 

Ana Maria Dos Santos, qui après dix ans de dévouement inlassable auprès des petits (groupe de Prière), est obligée de prendre du repos pour des raisons de santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Véronica Plaschy, qui après avoir accompagné ses enfants et leurs amis durant tout le parcours de catéchèse du début jusqu’à la première communion, se tourne maintenant vers d’autres activités. Nous lui souhaitons de belles découvertes ! 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp