L’humilité et la confiance dans la vie de Joseph

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), mai-juin 2021

PAR L’ABBÉ JOSEF GÜNTENSPERGER
PHOTO : V. BENZ

Le nom Joseph – de l’hébreu : ףoiי / Yosseph – veut dire il ajoutera, il augmentera ou il fera croître. Par son humilité et par la grâce de Dieu, saint Joseph crée effectivement une valeur ajoutée pour sa famille et pour le Salut de l’humanité tout entière.

Déjà, le Joseph de l’Ancien Testament – nous connaissons l’histoire du fils de Jacob, vendu par ses frères en Égypte et qui a sauvé sa tribu de la famine (Genèse 37, 50) – se comporte humblement et patiemment jusqu’à ce que Dieu le conduise, par l’interprétation d’un rêve, à la position où il peut œuvrer de manière bénéfique pour les autres. Une histoire qui montre que Dieu peut faire apparaître sa grâce dans toutes les circonstances de la vie, même les pires, et que sa bénédiction est toujours capable d’atteindre les gens. Dieu est capable d’écrire droit même sur les lignes tordues de notre vie.

Tout comme Joseph de l’Ancien Testament, saint Joseph devient lui aussi un protecteur de la famille qui lui est confiée. Lorsque nous lisons la Bible, il apparaît que Joseph n’a qu’un rôle secondaire dans le plan du Salut de Dieu, même si sa tâche n’est pas facile, mais essentielle pour l’accomplissement des Écritures. Joseph ne semble pas être un homme de grands mots, mais son comportement est marqué par une grande foi et une confiance absolue dans la grâce et la compassion de Dieu pour son peuple. Joseph reçoit ses « ordres » dans son sommeil. Il est dit : « À son réveil, Joseph fit ce que l’ange lui avait prescrit. » Une telle confiance en Dieu n’est possible que lorsque sa propre vie est marquée par une profonde humilité, une manière d’agir qui ne se met pas en avant mais qui, par le don du discernement, situe l’homme dans la réalité de son être. Seul celui qui se sait porté par Celui qui le transcende peut agir humblement et patiemment, peut faire confiance sereinement et mettre sa propre vie au service d’une tâche plus grande que lui.

Aujourd’hui encore, dans nos vies compliquées, saint Joseph peut devenir un modèle et un soutien. Une attitude d’humilité et de confiance peut nous offrir des nouvelles perspectives. Lorsque nous nous savons soutenus par Dieu dans toutes les circonstances de la vie, il devient possible de persévérer même dans des situations difficiles, car nous réalisons que même si cette vie est tout ce que nous avons pour le moment, elle n’est pas la fin de tout. Il existe une espérance qui est crédible et qui dépasse nos limites temporelles. C’est précisément l’humilité vécue par saint Joseph qui est capable de créer un espace où l’amour devient possible, un amour qui ne s’enferme pas sur soi-même, mais crée la liberté et veut le bien des autres.

Demandons à saint Joseph, l’humble patron des travailleurs, d’être notre intercesseur sur la route de notre vie et de nous accompagner sur notre propre chemin vers notre Dieu et Sauveur.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp