L’humour façon saint Bernard

L’humour façon saint Bernard
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), juillet-août 2020

Par Vincent Lafargue | Photo : DR

Cette rubrique nous présente tout au long de l’année, à nous Vaudois mais paroissiens du diocèse de Sion, quelques figures engagées dans notre diocèse. Pour ce numéro estival consacré à l’humour, je suis allé rencontrer les chanoines du Grand-Saint-Bernard qui ont réalisé plusieurs petites vidéos décalées pendant le temps du confinement.« Il n’y a pas eu de plan préconçu… déclare d’emblée le chanoine Joseph Voutaz, curé d’Orsières. Mais je me suis demandé comment rejoindre les gens confinés chez eux. La vidéo s’est imposée. Ce confinement a été brutal pour tous ! Et puis, il fallait aussi que le message les rejoigne dans ce que je suis. Or, j’aime dire les choses en riant – ce que disait d’ailleurs le bienheureux Maurice Tornay : «  J’aime dire la vérité en riant. » »

La recette de cuisine pascale (voir photo ci-contre) a occasionné des remerciements de gens qui ont surpris le chanoine Voutaz : « Ces vidéos ont beaucoup touché les gens qui ne sont pas forcément des pratiquants réguliers… je suis tombé des nues en voyant certains remerciements ! Ce fut une prise de conscience plus profonde de ce que je savais déjà : je ne suis pas le curé uniquement des pratiquants. »

Quant aux inévitables grincheux – fort minoritaires – ils ont plutôt fait rire les chanoines. Y compris la violente lettre anonyme reçue après l’une des vidéos.

10’000 vues en 24 heures
La vidéo de déconfinement du chanoine Jean-Pascal Genoud, curé de Martigny, l’a complètement dépassé. « L’idée était de faire un petit sketch pour détendre. Je pense que les gens attendaient une approche un peu plus légère de ces pages A4 de directives hyper précises et rigoureuses. Du coup, ils se sont marrés et ont partagé généreusement cette vidéo. Il faut croire que, parfois, ça vaut la peine de délirer un moment ! Mais quelle surprise quand la secrétaire paroissiale m’a annoncé qu’on dépassait les 10’000 vues en une journée ! »

Le chanoine Genoud tempère tout de même : « Dans les contextes que nous traversons souvent auprès des gens – deuil, souffrance, difficultés de toutes sortes – l’humour n’est pas forcément le bienvenu. Mais il me semble qu’il y a une telle crise face à une Eglise qui ne peut plus se poser en enseignante voyant tout de haut que, quand on prend les choses avec légèreté, on rejoint mieux les personnes, cela donne une certaine liberté. A condition d’utiliser l’humour à bon escient, évidemment. L’autodérision plutôt que la prise de tête, en somme. »

Le défunt humoriste Jean Yanne disait : « Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes… ils n’ont pas fini de se marrer ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp