L’oratoire marial de Châtaignier

L’oratoire marial de Châtaignier

Voici un haut lieu de la piété mariale à Fully

Texte par Alain Léger
Photo: Catherine RoduitNous sommes à l’oratoire de Châtaignier et j’ai le plaisir de partager avec vous une partie déjà riche de son histoire.

Fin des années 90, le curé Gérald Voide et l’abbé Pierre-André Perrin recherchaient une statue de la Vierge Marie, afin de l’utiliser comme Vierge pèlerine. 

C’est au village de Châtaignier dans une vente aux enchères que la statue fut trouvée. Elle mesure 1 mètre 55, est en bois et date du XVIIIe siècle. La Vierge porte Jésus dans ses bras.

En 1997, un car partit de Fully pour le Vatican afin qu’elle y soit bénie par le pape Jean-Paul II. Puis la statue, durant 3 ans, passa de famille en famille durant 2 semaines où à travers elle on priait Marie afin qu’elle intercède pour nous.

Durant le jubilé de l’an 2000, elle trouva sa dernière demeure en un oratoire construit exprès pour elle juste en-dessus de Châtaignier, ce même village où elle avait été achetée 4 ans plus tôt. Une grande fête fut organisée !

Depuis 18 ans, chaque année, beaucoup d’événements y ont été organisés. Par exemple la marche de l’espérance qui part de cette place jusqu’à l’abbaye de St-Maurice. Une année, nous l’avons même portée jusque là-bas. 

Il y a aussi un petit pèlerinage de 2 kilomètres chaque 8 décembre jusqu’à l’oratoire où un apéro est offert.

Voici des anecdotes

Une famille du haut du village avait une maman très âgée. Quand ils ne la retrouvaient pas, ils savaient qu’elle était à l’oratoire tranquille sur le banc.

Nous avons planté des forsythias tout autour comme cela au printemps c’est comme une flamme jaune de fleurs qui l’entoure.

Le doigt de la statue a été cassé accidentellement sur la place St-Pierre à Rome. Il est tombé dans une grille et n’a pas pu être récupéré (la légende veut que le doigt montre en direction de Fully).

Dans le livre d’or qui accompagnait la statue de famille en famille, il est écrit qu’une maman avait surpris sa petite fille dans la nuit sur une chaise en train de parler à l’oreille de la Sainte Vierge.

Il y a beaucoup de personnes qui vont y prier avec ferveur tout au long de l’année car c’est un lieu de paix et je ne peux m’empêcher de vous y inviter. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp