L’UP La Seymaz et l’UP Champel/Eaux-Vives accueillent avec joie leurs nouveaux curés modérateurs!

L’UP La Seymaz et l’UP Champel/Eaux-Vives accueillent avec joie leurs nouveaux curés modérateurs!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), septembre 2020

Après des mois d’attente depuis le départ du Père Ernest Janczyk, curé modérateur de l’UP La Seymaz, et le décès de l’abbé Marc Passera, curé in solidum de l’UP Champel/Eaux-Vives, notre évêque, Mgr Charles Morerod, a nommé, à compter du 1er septembre, un nouveau curé modérateur à 50% pour l’UP La Seymaz, l’abbé Frédéric Le Gal, et un curé modérateur à 100% pour l’UP Champel/Eaux-Vives, l’abbé Thierry Schelling.
Les paroissiens et paroissiennes rendent grâce à Dieu pour la venue de ces deux prêtres et espèrent que la riche expérience de ces deux personnalités apportera un esprit d’émulation, la paix et la sérénité dans nos paroisses.

Bienvenue à l’abbé Frédéric Le Gal

Par Karin Ducret | Photo: DR

L’abbé Frédéric Le Gal, tessinois né à Paris, entre en 1987 à l’Abbaye de Hautecombe, où il est accueilli par le Père Marc-François Lacan, frère du célèbre psychanalyste Jacques Lacan. Ce théologien et philosophe de renom, réunissait autour de lui des groupes de personnes en recherche de sens, parmi lesquelles des psychanalystes comme Marie Balmary. « Nul doute que l’écoute de la Parole de Dieu aussi bien que celle d’une parole d’homme transmise par l’un et l’autre Lacan m’auraient guidé dans cette quête de la vérité sur ma vie d’homme, et aussi de prêtre. » confie Frédéric Le Gal 1. Après la mort du Père Lacan en 1994, il est envoyé à l’Université grégorienne à Rome. Pour sa thèse il traite de la folie dans le domaine spécifique de la théologie dogmatique. Il devient alors aumônier à l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Nice et participe au programme de recherche de l’OMS autour du thème de la stigmatisation 2. Conférences, publications et rencontres  jalonnent ces années passionnantes. Par ailleurs, l’évêque de Nice confie à Frédéric Le Gal la mission d’exorciste.3 Depuis 2009 Frédéric Le Gal est aumônier au sein des HUG à Genève dans les services de psychiatrie et de gériatrie et, depuis 2014, il est l’exorciste du diocèse LGF, responsable du Service d’Ecoute et de Délivrance Spirituelle (SEDES).4 5 En juin 2020 Mgr Charles Morerod nomme l’abbé Frédéric Le GAL modérateur à 50% de l’équipe des prêtres in solidum et de l’équipe pastorale de l’UP La Seymaz dès le 1er septembre 2020. Les paroissiens et paroissiennes souhaitent une chaleureuse bienvenue à notre nouveau curé.

1 Les informations dans l’article sont notamment tirées de : Frédéric Le Gal, Délires et sérénité : du spirituel en milieu psychiatrique, Cerf, 2013, pp. 17-22.
2 Frédéric Le Gal, « Du stigma de la folie à la sainteté », dans Jean-Yves Giordana (dir.), La Stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale, Elsevier-Masson, 2010, pp. 152-160.
3 L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque.
4 Le Service d’Ecoute et de Délivrance Spirituelle (SEDES) est constitué de fidèles laïcs bénévoles et formés à l’écoute et d’un prêtre-exorciste. Le SEDES a pour mission d’accueillir et d’écouter des personnes en grande détresse, d’accompagner leurs souffrances psychiques, physiques et spirituelles. Il s’agit avant tout d’exorciser les peurs et les angoisses tout en favorisant un travail de discernement.
5 Voir aussi l’interview avec l’abbé Frédéric Le Gal « Le délire mystique : Dieu me parle, on m’enferme »  https://www.youtube.com/watch?v=QiiomJwaarc

Bienvenue à Thierry Schelling

Texte et photo par Thierry Schelling

Bonjour, je m’appelle… Thierry… Oui, je sais, cela ne va pas être facile avec l’autre Thierry… Nom de famille : Schelling. Genevois (rive droite, rue du Grand-Pré). Né en 1968, grande année pour plein de choses dans le monde et dans l’Eglise…

D’une famille non croyante, non pratiquante, ce qui me donne une GRANDE liberté de pensée et d’agir, j’ai été formé, tour à tour, chez et grâce aux Missionnaires d’Afrique (1989-1997) puis aux Jésuites (1997-2006), tout deux adhérents de la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Puis, j’ai rejoint notre diocèse en 2011, comme curé modérateur de l’unité pastorale pluriculturelle de Renens-Bussigny, ouest de Lausanne.

Dublin, Londres, Kasama, Nairobi, Addigrat, Wukro, Innsbruck, Le Caire, Rome, Puteaux… sans oublier Carouge et Lausanne… les villes où j’ai missionné. Oui, je suis un urbain !

Comme dans les sites de rencontres, je peux vous dire que j’aime la marche, Hercule Poirot (en British English svp !) et le silence… L’histoire de l’Eglise – et des Eglises – me passionne car on y trouve tout : spiritualité, théologie, ethnologie, politique, économique, cartographie…

J’apprécie le pape François évidemment : je suis particulièrement interpellé par son envoi sur les périphéries du monde, de l’Eglise, de nos sociétés, de nos vies. Même ex-Jésuite, je reste profondément attaché au Principe et Fondement des Exercices Spirituels, ce qui est un bon instrument pastoral et humain pour… discerner !

Je me réjouis de découvrir les communautés chrétiennes des Eaux-Vives et Champel et de la collaboration avec l’équipe pastorale : l’abbé Thierry Fouet qui demeure à Sainte-Thérèse, l’abbé Karol Garbiec, à la cure de Saint-Joseph, 2e étage, et qui est aussi le Chapelain de la communauté polonaise, et notre assistante pastorale Anne-Marie Colandréa. 

Accueillir une, deux, trois communautés linguistiques en paroisse est toujours une chance de vivre plus catholique grâce à leur interaction. J’arrive, curieux et sans apriori. Conscient aussi que l’après-pandémie nécessitera d’être inventif pastoralement sans être farfelu ; à l’écoute les uns des autres et non pas unilatéralement ; au service, nous le clergé, d’un Peuple de Dieu que j’espère proactif plus que réactif… 

Rendez-vous le dimanche 20 septembre, à St-Jo’, pour la messe de nos débuts, moi comme votre nouveau curé modérateur et curé de Saint-Joseph, et vous, comme chrétien-ne-s en marche. Aussi lentement que nécessaire…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp