L’UP La Seymaz prend une forme nouvelle

L’UP La Seymaz prend une forme nouvelle

Par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopalA la suite de la demande des Frères Dominicains de sortir la paroisse Saint-Paul de l’Unité pastorale (UP) La Seymaz, l’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, décrète, au 1er septembre 2019, la modification du territoire de cette UP qui conservera la paroisse de Chêne-Bourg/Thônex et inclura les paroisses de Choulex-Vandœuvres et Presinge-Puplinge. Cette modification a été approuvée par le Conseil presbytéral le 13 juin 2019.

Cette UP sera confiée aux agents pastoraux en place actuellement ; l’abbé Ernest Janczyk qui sera le nouveau curé modérateur et s’établira à la cure de Choulex, l’abbé Joël Akagbo qui restera répondant de la paroisse de Chêne-Bourg/Thônex et Madame Sabrina Faraone, animatrice en catéchèse.

Nous souhaitons que cette UP se cons­truise dans une ouverture sur une plus grande collaboration et synergie entre les paroisses de la grande région entre l’Arve et le Lac (qui comprend les UP Eaux-Vives – Champel, Arve et Lac et La Seymaz ainsi que la paroisse Saint-Paul).

Nous confions cette UP nouvellement constituée à la conduite de l’Esprit Saint.

La Région… un territoire pastoral

Par Frère Michel Fontaine OP, Curé de Saint-Paul

Nous voilà à nouveau devant un changement : dès le 1er septembre, l’Unité pastorale La Seymaz « prend une forme nouvelle » suite à la demande de la communauté des Dominicains d’en faire « sortir » la paroisse Saint-Paul.

Cette nouvelle forme va associer la paroisse de Chêne-Thônex, la paroisse de Choulex-Vandœuvres et celle de Presinge-Puplinge, soit trois paroisses. 

Nous pourrions nous arrêter à cette première vision des choses et ne pas être vraiment très satisfaits d’une telle décision : d’un côté la paroisse Saint-Paul animée par la communauté des Frères dominicains avec un projet communautaire : le Centre Saint Paul-Saint Dominique et de l’autre une nouvelle UP La Seymaz invitée à se reconfigurer avec deux autres paroisses.

En fait la perspective est tout autre. Elle appelle à entrer dans une ouverture sur une plus grande collaboration et synergie entre les UP Champel / Eaux-Vives, Arve et Lac, La Seymaz et le Centre Saint-Paul-Saint-Dominique.

Il nous faut donc dès maintenant, penser ce changement dans le cadre d’une dynamique pastorale régionale et renforcer les synergies, les complémentarités et les charismes des différents lieux.

Il faut être conscient que la perspective est ambitieuse et n’est pas sans difficultés liées à nos habitudes, notre peur du changement, nos moyens, nos cultures… mais elle me paraît cohérente avec les nouvelles réalités et les nouveaux défis que nos Eglises doivent affronter. Je dis bien « nos Eglises » car une telle perspective ne peut ignorer nos frères protestants et orthodoxes présents dans la région.

N’ayons pas peur car nous sommes tous gagnants dans une telle démarche, si notre horizon est celui « d’aller au large et de jeter nos filets ».

La communauté des Dominicains souhaitent contribuer vraiment à ce nouveau projet en voulant mieux mettre au service de l’Eglise ce qu’ils sont, avec leur identité, leur passion de l’intelligence de la foi, leur souci d’être « aux frontières », et de l’accueil de toutes situations, quelles qu’elles soient…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp