Marie-Laure, bergère cantonale

Par François Perroset
Photo : M.-L. RuppenLors du Concile Vatican II, le décret « apostolicam actuositatem » a été rédigé sur l’apostolat des laïcs. Voici deux extraits : « Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d’être apôtres. Insérés qu’ils sont par le baptême dans le Corps mystique du Christ, fortifiés grâce à la confirmation par la puissance du Saint-Esprit […] ». Le Concile redit aussi à tous les fidèles baptisés qu’ils leur reviennent « la très belle tâche de travailler sans cesse pour faire connaître et accepter le message divin du salut par tous les hommes sur toute la terre ». Faisons connaissance de Marie-Laure Ruppen, qui vit un engagement comme « bergère cantonale du Renouveau de Genève ».

Marie-Laure, présentez-vous ?
Je suis mariée et maman de quatre enfants adultes et grand-mère d’un petit-fils. J’habite à Thônex et fréquente l’église Saint-Joseph depuis une dizaine d’anné, car je travaille juste en face. Ce qui me permet de profiter des messes et des moments d’adoration – entre autres le vendredi midi – qui sont proposés en semaine à la paroisse. Depuis trois ans, je suis la bergère du groupe de prière dans l’Esprit-Saint qui s’y réunit une fois par mois.

Quel est votre engagement comme baptisée ?
Mon engagement de baptisée est d’essayer d’être disciple du Christ et de marcher à sa suite. Aimer Dieu et mon prochain avec mes faiblesses et mes qualités.

Qu’est-ce que signifie la tâche de « bergère cantonale du Renouveau de Genève » ?
Il s’agit d’être à l’écoute des uns et des autres, rassembler et favoriser ainsi l’unité, tout en respectant la diversité de chacun. Je pense que la fonction première du berger est de faire croître les charismes de chacun et de les encourager à les mettre au service de la communauté.

Dites-nous en quelques mots ce qu’est le « Renouveau » ?
Je citerai le pape François qui dit : « Le Renouveau Charismatique est un courant de grâce pour toute l’Eglise et une grande force au service de l’annonce de l’Evangile, dans la joie de l’Esprit-Saint 1. […] Vous avez reçu l’Esprit-Saint qui vous a fait découvrir l’amour de Dieu pour tous ses enfants et l’amour de la Parole. […] Le fondement du renouveau, c’est « adorer Dieu ! » 2. Il dit aussi : « Dans ce courant personne n’est le patron, nous sommes tous serviteurs de ce courant de grâce ! Rien ni personne ne peut arrêter ce courant, car on ne peut pas mettre l’Esprit Saint dans une cage ! »

Une impulsion spirituelle à partager à nos lecteurs ?
« Prends ce qui est bon pour toi et ne juge pas ce que tu ne comprends pas. » Depuis une vingtaine d’année, cette injonction m’a aidée dans ma vie spirituelle. Cela m’a souvent permis d’accueillir le meilleur et d’éviter de juger ou de critiquer ce qui ne me rejoignait pas. Le jugement nous renferme et nous coupe de la relation. Il arrive souvent que ce que nous ne comprenons pas aujourd’hui se révèle à nous plus tard. Soyons donc accueillants à ce que Dieu nous donne de vivre jour par jour et que demeure en nous l’espérance pour tout ce qu’il nous a préparé.

1 Pape François, discours aux membres du Renouveau dans l’Esprit, 1er juin 2014.
2 Pape François, Veillée du Renouveau charismatique, 3 juin 2017.