Mastiquons!

Mastiquons!

Par Thierry Schelling
Photo: Pixabay
Dans ses Exercices spirituels, Ignace de Loyola conseille, outre le progrès spirituel bien connu, de « s’ordonner à l’avenir dans la nourriture », en regardant « bien […] ce qui est profitable, pour l’adopter, et ce qui est nuisible, pour le rejeter ». Et l’abstinence est l’arme la plus adéquate pour ordonner cela, avec deux alternances, l’habitude de mets ordinaires plutôt que raffinés, et la petite quantité. Sainte sobriété, prie pour nous !

A l’heure des régimes, des végans, des émissions Top Chef et des progammes wellness de tout acabit, qui font faire plutôt le yo-yo entre trop et pas assez, il est bon de (re)lier l’âme au corps, la vie de foi à la vie du foie. Et de lutter, sous nos latitudes, contre l’horrifiant gaspillage ! Saint compost, rachète-nous !

« Tout en prenant garde de ne pas tomber malade », précise Ignace. Il faut viser « la juste mesure ». Et faire de notre bien-être global si recherché un moment de plaisir pas seulement sensuel mais aussi spirituel : « Pendant que l’on mange, considérer le Christ mangeant avec ses apôtres. » Sainte compagnie, inspire-nous !

Le bonheur est dans l’interaction des plaisirs de la bouche et de l’âme, dans leur cadence, dans la manière et la quantité de leur consommation. Sainte relecture, ruminons juste !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp