Merci à Alexandre Duc pour 18 ans de présidence!

Merci à Alexandre Duc pour 18 ans de présidence!

S’il n’est pas fâché de rendre sa « casquette présidentielle », le fait est que l’homme a l’habit de la fonction et le bon caractère pour l’occuper ! Durant 18 ans, il aura présidé diverses entités paroissiales, dans un esprit pragmatique mais consensuel. Rencontre avec Alexandre Duc à l’heure où il quitte la présidence du Conseil de paroisse.

Texte et photo par Claude Jenny

Sollicité à venir dans le comité d’organisation des Céciliennes de 2007 à Lully, cet enfant de ce village a vite été appelé à entrer dans le Conseil de paroisse de Lully-Bollion-Châtillon et à le présider durant 10 ans. Pour prendre aussi la présidence du comité de gestion de l’UP régionale, puis du comité qui a préparé la fusion interparoissiale et, tout naturellement, à être le président du Conseil de la nouvelle paroisse. Aujourd’hui, il aspire à souffler en s’en allant à mi-législature. Après 18 années présidentielles ! 

Rétroactivement, la bonne formule

La fusion a bien évidemment été le chantier majeur de son règne présidentiel : « Si nous sommes parvenus à convaincre des bienfaits de la fusion, c’est parce que nous avons voué un soin particulier à bien informer les divers Conseils de paroisse concernés et le fait que le premier conseil de la nouvelle paroisse, avec ses 12 membres, a permis à chaque ancienne paroisse d’être représentée dans le nouvel organe. Ce choix a été heureux » dit-il en regardant dans le rétroviseur. Aujourd’hui, pour l’actuelle deuxième législature, le conseil fonctionne à 9 membres et peut-être comptera-t-il encore moins de membres par la suite, prédit le président sortant. 

Le maître de nombreux chantiers

S’il voit nombre d’effets positifs à la fusion, notamment en termes de gestion financière, le démarrage, se souvient-il, a été complexe puisqu’il a fallu notamment faire l’inventaire de tous les chantiers en cours ou à venir dans les diverses paroisses. Beaucoup a été accompli depuis la création de la nouvelle paroisse et Alexandre Duc a veillé avec soin à ce que tous les chantiers soient conduits avec soin et menés à terme. Un domaine dans lequel il a excellé avec l’aide de ses collègues du conseil et il salue l’initiative de lancer un plan d’investissements pour les prochaines années.

Un conseil qui a beaucoup siégé !

« Je suis content d’avoir le sentiment d’avoir été à l’écoute de chaque membre du conseil, raison pour laquelle je ne termine jamais une séance sans faire un tour de table » pour que chacune et chacun puisse s’exprimer » relève-t-il, lui qui aura été un président précurseur puisque « son » conseil est composé d’une majorité de femmes, « ce qui n’a jamais été un problème » s’empresse-t-il de préciser. Un conseil qui a beaucoup siégé en raison de la masse des sujets à l’ordre du jour, avec un rythme d’une séance toutes les deux semaines. Ce qui est beaucoup ! « Nous n’avions pas le choix ! » relève le président sortant. 

Ce double départ à mi-législature permettra un renouveau partiel du conseil, ce qui apportera une composition plus jeune se réjouit Alexandre Duc qui s’en va avec le sentiment justifié du devoir accompli, méritant  un grand merci de toute la communauté paroissiale.

Du tac au tac…

Un souvenir majeur : la messe de lancement de la nouvelle paroisse en décembre 2018 dans une collégiale pleine et avec la soupe du chalet servie à la sortie.

Un souvenir malheureux : le départ de l’abbé Jean Glasson alors que le projet de fusion était en route. Et, d’une manière générale, « ces nombreux changements de curés modérateurs que nous avons vécus ces dernières années ». 

Une constante : le souci de la paroisse de travailler à 90% avec des entreprises de la région pour tous les travaux sur les bâtiments paroissiaux.

Une inquiétude : la raréfaction des nouveaux servants de messe.

Un constat heureux : la pastorale n’a aucunement souffert de la création de la nouvelle paroisse et l’implication plus grande des laïcs est une évolution heureuse et indispensable. Le fait que le nombre de messes a diminué est totalement étranger à la fusion, alors qu’il entend parfois dire le contraire ! 

Un espoir : que les relations avec la région diocésaine s’intensifient à travers divers groupes de travail qui ont été interrompus à cause du COVID mais qui n’ont pas redémarré depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp