Depuis quelques mois, les servants de messe de Monthey-Choëx peuvent compter sur de nouvelles responsables pour les former au service, organiser le planning et leur préparer des rencontres récréatives et sympathiques, comme celle de la Chandeleur. A cette occasion, les servants du Haut-Lac et de Collombey-Muraz se sont joints à l’équipe de Monthey, le mercredi 1er février, à la Maison des jeunes, pour manger les crêpes !
Par Erika Fialho Meninas, Pour les Anciennes
Photos : Patricia Rodrigues
Les « Anciennes »
Nous sommes un groupe de sept amies âgées entre 19 et 21 ans qui se sont rencontrées dans le cadre de l’Eglise. Nous avons toutes fait notre parcours religieux depuis le baptême jusqu’à la confirmation. Nous ne nous connaissions pas toutes, malgré que l’on ait suivi notre catéchèse et nos autres « formations » ensemble. Jusqu’au jour où la proposition de devenir servantes de messe a fait surface. Nous avions toutes accepté cette mission qui allait en plus nous rapprocher de Dieu !
Nous sommes devenues meilleures amies grâce à cette activité et gardons de merveilleux souvenirs ! Nous avons une grande reconnaissance pour notre ancienne responsable, Maria Paiano, qui a su nous transmettre sa joie de vivre et sa bonne humeur que nous voulons à notre tour transmettre aux jeunes servants ! Nous formons maintenant le groupe autoproclamé « des Anciennes » et nous accompagnons les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours de servants. Nous proposons aussi des sorties et des activités en dehors des messes. Nous sommes toutes très heureuses d’avoir cette responsabilité et nous nous réjouissons de mieux connaître les servants de la paroisse !
La Chandeleur
En février, nous nous sommes rencontrés, avec les servants de Collombey-Muraz et du Haut-Lac (en plus du groupe de Monthey-Choëx) pour en apprendre davantage sur ce qu’était la Chandeleur et tisser des liens entre nous.
La Chandeleur n’est pas juste une bonne occasion de manger des crêpes, c’est une fête religieuse !
A l’époque romaine, c’était une fête annuelle en l’honneur des défunts, au cours de laquelle les Romains veillaient à l’aide de cierges et de torches, d’où la racine du mot qui est « chandelle ». Plus tard, le pape Gélase a christianisé cette fête : la Chandeleur a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël et commémore la présentation de Jésus au Temple. Durant des siècles, cette fête a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représente le disque solaire et le retour à la Lumière.
Notre rencontre s’est poursuivie par des jeux et un temps de prière à l’église tous ensemble.

