Message pour l’année de la Famille

Au nom de l’équipe pastorale, Giraud Pindi, curé modérateur

Cette nouvelle année pastorale 2016-2017 est consacrée au thème de la famille pour, d’une part, relire et faire écho aux conclusions du Synode sur la famille selon l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) et, d’autre part, pour donner aux familles de notre Unité pastorale la possibilité d’être au centre de nos prières dans la redécouverte du chemin de Foi, l’appel à la sainteté et la joie de l’amour. Nous aurons une attention particulière pour les familles qui traversent des épreuves et des crises profondes, car, comme le dit le Pape, « la beauté de la famille reste inchangée, malgré tant d’obscurités et de propositions alternatives : la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise ».

Je vous souhaite une fructueuse nouvelle année pastorale. Dieu vous bénisse !

Amoris Laetitia

up_icone_sainte_familleQu’est-ce qu’une famille?

Par Fabiola Gavillet
Photo : DR

La première référence que nous avons en tant que chrétiens est celle que nous offre l’image de la Sainte Famille avec Jésus, Marie, Joseph. Un enfant, une femme, un homme. Mais au-delà de cette image composée de trois êtres aux destins exceptionnels, il y a ce lien de bienveillance inconditionnelle, ce lien que crée le don de l’Amour, ce lien qui unit un ensemble de personnes quelles que soient les différentes formes de famille que l’on trouve dans nos sociétés. C’est ce lien, indéfectible, L’Esprit Saint, qui cimente ces êtres qui ont décidé de vivre et d’accomplir ce merveilleux projet.

Le chemin n’est pas toujours aisé. L’engagement et la bonne volonté qu’il exige se voient parfois mis à mal. Une chemin qui se voit parsemé d’embûches par le manque d’écoute, par des attentes irréalisables, par l’idéalisation des relations. Mais surtout par le manque de confiance, de confiance en soi, de confiance en l’autre, de confiance en Dieu.

Afin que toutes les familles puissent trouver une chemin de paix, pensons à la magnifique prière de notre pape François.

PAPE FRANÇOIS: Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph

en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Evêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.

Amen !

Eléments qui accompagneront le thème de l’année pastorale

1. Exposition des icônes de la Sainte Famille dans nos églises et chapelles.

2. Texte d’explication de l’icône de la Sainte Famille.

3. Mise à disposition au fond des églises et chapelles des icônes sur papier.

4. Prière de l’Unité pastorale pour les Familles.

5. Conférence sur l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Amour » (3 mai 2017 à 20h à la Colombière).

6. Un ou plusieurs week-ends familles dans nos communautés (rallye, jeux, pique-nique, prières, animations musicales, etc.). Dates et événements seront annoncés ultérieurement.

7. Feuillet à thèmes à disposition des paroissiens sur les grands thèmes développés par le pape François en lien avec la famille.

8. Remise aux conseillers des communautés et des paroisses, aux coordinatrices et formateurs en catéchèse, aux membres de la pastorale familiale du document du pape François « Amoris Laetitia ».

9. Messe à Bonmont 2017 sur le thème de la famille.