
Par Valentin Roduit | Photo : Bernard Hallet
L’Avent nous fera revivre cette année, à la seule lueur des bougies, les messes Rorate célébrées avant le lever du jour. Cette tradition relancée il y a quelques années à Collombey et dans d’autres paroisses du diocèse, manifeste le sens de ce temps de l’Avent.
Nous sommes le peuple qui marche dans la nuit et qui attend que se lève une grande lumière (cf. Is 9), le Christ. Dans cette attente, nos prières sont déjà lumières, elles éclairent les pas que nous avons à faire parce qu’elles nous rapprochent du Christ. C’est pourquoi nous anticipons le lever du jour. Nos prières font venir Dieu dans notre vie. Lorsque nous prions à la lueur des bougies avant l’aurore, nous anticipons sa venue.
Nous nous réjouissons d’autant plus que le jour paraît au moment où nous partageons le café-croissant offert par la communauté du Monastère.
Pour vivre cette attente, rendez-vous les jeudis de l’Avent (5.12, 12.12 et 19.12) à 6h30 à la chapelle du Monastère. La célébration est suivie d’un café-croissant avec les Sœurs Bernardines.
Pourquoi « Rorate » ?
C’est le premier mot latin du chant traditionnel que nous prenons à cette messe (Rorate cæli desuper, et nubes pluant iustum : aperiatur terra, et germinet salvatorem), qui traduit le verset d’Isaïe : « Cieux, répandez d’en haut votre rosée, et que les nues fassent pleuvoir le Juste : que la terre s’ouvre et qu’elle enfante le Sauveur .» (Is 45, 8)
