[thb_image image= »4565″]Par Valérie Pianta, salésienne coopératrice
Photos: DR
Don Bosco était un artiste de l’éducation ! Sa palette avait mille couleurs pour restaurer la vie d’un enfant, d’un jeune ! La plus belle des couleurs s’appelle « amorevolezza », cet art de transmettre l’affection indispensable à la croissance de l’être en construction.
Ce n’est pas moi qui ai choisi Don Bosco pour sa palette de couleurs, ou pour l’arc-en-ciel qu’il dessine au-dessus des jeunes à qui il offre un signe concret de l’Amour de Dieu pour les plus petits… C’est Don Bosco qui m’a choisie et appelée pour me demander de participer à cette œuvre de restauration !
Il a dû deviner chez moi cette fascination des couleurs, de la lumière qui révèlent la vie… La lumière, les couleurs, les nuances, sont une prière des mains, des yeux et du cœur, un rêve qui prend forme après avoir germé dans le cœur, près de cette source où jaillissent la joie, la sérénité.
Mettre de la couleur, de la lumière, un élan dans la vie d’un enfant comme je mets de la couleur, de la lumière et de l’élan pour faire un paysage qui m’habite… Don Bosco et Jésus se sont probablement concertés pour m’inviter à cet atelier des couleurs se disant que je ne m’en sortirais pas si mal. Voilà donc de la Lumière aux mille couleurs et du mouvement pour dire, rappeler, faire respirer la Vie qui se cache partout… dans le cœur des enfants et au bout des pinceaux.
