Ministère d’écoute et d’accompagnement

Ministère d’écoute et d’accompagnement

Ministère d’écoute et d’accompagnement dans le combat contre l’Ennemi de Dieu et des hommes

Texte par l’Abbé Gérald Voide, curé de Troistorrents-Val d’Illiez
Photo: DR

Saint Michel Archange, puissant intercesseur contre les forces des ténèbres.
Saint Michel Archange, puissant intercesseur contre les forces des ténèbres.

C’est pour ce service que Mgr Jean-Marie Lovey m’a nommé avec trois autres prêtres et un diacre de notre Diocèse. Le mandat commence ainsi : « Afin d’offrir à toute personne nécessitant un accompagnement qui relèverait du ministère d’exorcisme en Eglise, un groupe de ministres ordonnés est constitué pour assurer un ministère de discernement. » Ce ministère pose tout de suite une question : 

Comment Satan agit-il ?
En s’éloignant de Dieu, Satan ou le diable (un mot grec qui signifie : « celui qui divise ») cherche à en éloigner aussi les autres créatures. Tous les efforts du démon tendent à ce que toute la création se rebelle contre son Créateur et se coupe de lui.

Une double activité
« L’activité du Démon est double : une activité dite extraordinaire et une autre dite ordinaire. Son activité extraordinaire est certes plus rare, c’est celle qui consiste à causer des maux d’origine maligne allant jusqu’à la possession. Son activité ordinaire est celle qui consiste à tenter l’homme au mal. L’effort principal du Démon porte donc sur la tentation pure et simple, tentation à laquelle nous sommes tous confrontés et à laquelle Jésus-Christ Lui-même a accepté d’être soumis. » 1 

Notre ministère concerne plutôt l’activité extraordinaire du Démon. Nous sommes invités à écouter les personnes souffrantes, à discerner entre une véritable action démoniaque extraordinaire (de notre ressort) et des effets qui relèvent de la forme ordinaire de l’action du diable, à prier pour elles et avec elles, à les encourager, à les soutenir sur le chemin de la conversion et du combat contre l’Ennemi.  

Le combat contre les forces des ténèbres
Le combat est celui de la foi, donc celui de la prière, des sacrements, d’une vie d’union avec le Seigneur. « La chose fondamentale qu’il faut souligner est que jamais dans la Bible il nous est dit d’avoir peur du Démon, parce qu’Elle nous assure que nous pouvons, et que nous devons, lui résister très fortement dans la foi. La Bible nous dit que nous devons plutôt avoir peur du péché ; tous les saints ont combattu le péché, et en combattant le péché on combat le Démon. Nous devons seulement avoir peur de ne pas être dans la grâce de Dieu ; y être implique de se confesser, de participer à la Sainte Messe, de participer à l’adoration eucharistique, et de prier ; ils constituent les meilleurs remèdes qui soient contre l’activité extraordinaire du Démon : si nous restons dans la grâce de Dieu, nous sommes « cuirassés ». 2

Pour faire un pas de plus dans la réflexion, je vous invite à lire le petit livre dont sont tirées ces lignes : Don Gabriele Armoth, Vade Retro Satana !, Editions Bénédictines, 2014. 

Très simple, il est aussi clair et lumineux pour une première approche. 

Des renseignements, des interrogations
Pour toutes ces questions, vous pouvez contacter l’Evêché de Sion qui pourra vous aiguiller vers l’un ou l’autre membre du groupe nommé pour l’écoute et l’accompagnement.

1 Don Gabriele Amorth, Vade Retro Satana !, Editions Bénédictines, 2014, pp. 13-14.
2 Idem, pp. 45-46.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp