Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), mai 2020
Par Chanoine Matthieu Dransart | Photo: DR
Depuis petit, les miracles me fascinent. A la maison, c’était un sujet qui revenait régulièrement et me mettait dans une certaine joie. Je me souviens même en avoir raconté à l’école, à mes camarades. C’était finalement extraordinaire, la puissance de Dieu. Et ça l’est toujours !
« Un homme s’était retrouvé paralysé, alors qu’il allait battre sa femme ; saint Pierre, qui avait des chaînes aux pieds, s’en était trouvé détaché ; il y avait aussi le curé d’Ars qui lisait dans les consciences, ainsi que le Padre Pio et ses stigmates. Mais également saint Benoît, dont le verre de poison qui lui était destiné, avait explosé lors de son bénédicité. » Et j’en passe ! Cette joie d’enfant, me semble-t-il, était un don du Bon Dieu. Un don qui fait rayonner ce qu’Il a de meilleur, à travers ses petits.
En famille, on avait tous été frappés par un miracle qui nous touchait de près. Nous connaissions une dame qui s’était subitement convertie. Durant sa jeunesse, elle était marquée par un état de rébellion intense, spécialement pour tout ce qui était d’ordre religieux. Remplie de haine, elle faisait du mal à de nombreuses personnes. Un jour, elle fut emmenée par des amis, à se rendre en pèlerinage vers un sanctuaire marial. Le trajet fut assez pénible pour l’ensemble des voyageurs, ils devaient subir son regard et ses attitudes éprises de haine. Arrivée sur place, lors d’une veillée de prière, elle a vu la Vierge Marie et son regard se poser sur elle. A ce moment précis sa vie bascula, elle devint une personne agréable et pleine de bonté. Elle se maria et eut beaucoup d’enfants ! (En plus, ça se terminait comme un conte de fée !) Sa famille, de condition modeste, rayonnait d’un amour exemplaire.
Pour ma part, un miracle que j’aime bien observer, c’est le fait que je ne me lasse jamais de contempler un coucher de soleil. Ou encore pouvoir me dire Jésus, Grand Dieu qui se fait tout petit dans une mangeoire et se laisse manger chaque jour, afin que je vive de Lui.
