Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur de l’Entremont (VS), mai 2020
Texte par Michel Abbet | Photo: DR
Définition du miracle : fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine.
Qui n’a pas espéré un jour de sa vie un miracle ! Pour retrouver la santé, pour se sortir d’une situation difficile, pour raviver un amour défaillant, pour la guérison d’un proche ou la résolution d’un problème relationnel ou financier ! L’existence est en effet jalonnée d’épreuves de toutes sortes, qui bien souvent mettent à mal la capacité à gérer le quotidien ! Quelle aubaine de pouvoir alors être débarrassé de ses « misères » d’un coup de « baguette magique » et de pouvoir reprendre son train-train habituel !
Mais la définition même du miracle met en lumière tout le scepticisme qui entoure ce mot ! Le terme « … où l’on croit reconnaître… » explicite bien la retenue, pour ne pas dire plus, de l’humain face à un phénomène qui le dépasse. Sans trop l’admettre, on se méfie un peu du miracle…
L’Eglise, prudemment, les recense au compte-gouttes et, de son propre aveu, ne retient que les cas indiscutables, « ne prêtant pas le flanc à la critique des rationalistes ». Certainement un signe de sagesse, tant peuvent arriver de tous côtés de supposées guérisons qui ne résistent pas à une analyse approfondie.
Et pourtant ! Durant sa vie publique, Jésus n’a pas été avare de miracles, changeant l’eau en vin, multipliant les pains, faisant ressusciter Lazare et le fils de la veuve de Naïm, guérissant lépreux, aveugles, malades de toutes sortes ! Avec une constante et un but toujours identique : tourner les cœurs vers Dieu ! Si cela n’a pas suffi à changer les cœurs de ceux qui voulaient sa perte, ces faits extraordinaires ont non seulement modifié la vie « physique » des bénéficiaires, mais aussi transformé leur vie spirituelle !
Plus près de nous, des témoignages bouleversants de personnes « miraculées » devraient nous interpeller. Marthe Robin qui a vécu 50 ans sans être nourrie autrement que par l’eucharistie, André Levet qui rencontre Dieu dans sa cellule, Bernadette Moriau, la dernière miraculée reconnue de Lourdes, ces personnes et tant d’autres nous disent l’Amour immense de Dieu. En ces temps très incertains, nous avons plus que jamais besoin de cet Amour !
De notre côté, nous pouvons pratiquer en y mettant plus ou moins d’assiduité, nous pouvons prier, un peu ou beaucoup, nous pouvons croire tout en gardant quelque distance, histoire de laisser une place à notre scepticisme… Mais quand survient l’expérience de la Rencontre avec Dieu, le vrai miracle alors se produit. Mon Dieu, si ça nous arrivait, accepterions-nous d’être ainsi transformés ?