Mission Jeunesse-Lumière

Par Paul Salles
Photo: FJ

Du 9 au 22 mars 2020, le canton de Fribourg accueillera une petite équipe de jeunes missionnaires de l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière.

Il s’agit d’une école d’évangélisation et de prière fondée en France en 1984 par le Père Daniel-Ange. Son intuition : les premiers témoins de Dieu pour les jeunes, ce sont les jeunes eux-mêmes. Chaque année, des jeunes du monde entier, âgés entre 18 et 30 ans, prennent une année sabbatique pour se former à la vie spirituelle et à la mission. Avec Jeunesse-Lumière, ils apportent leur témoignage dans les paroisses ou les écoles.

Pour être missionnaire, pour partager la joie de croire, nous n’avons pas besoin d’avoir une longue formation, d’avoir suivi une longue préparation. Toutefois, il est aussi bon de pouvoir prendre le temps de se former et d’approfondir notre relation avec ce Dieu qui nous sauve. C’est ce que font ces jeunes, et la pastorale des jeunes du canton les a invités à venir partager leur expérience avec les jeunes fribourgeois.

Ainsi les jeunes missionnaires passeront dans les classes d’enseignement religieux des CO du Belluard et de Jolimont à Fribourg, ainsi que dans celui de la Veveyse et de la Glâne. Parallèlement à ces interventions, ils rencontreront les confirmands des unités pastorales concernées par ces CO, ils animeront des messes dominicales et des veillées de prière, visiteront différents groupes de jeunes et tiendront des stands de rencontre au marché.

Inviter des jeunes missionnaires, ce n’est pas leur déléguer notre propre appel au témoignage, c’est se laisser entraîner par des jeunes qui ont fait cette expérience folle qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir et que c’est en partageant sa foi qu’elle grandit.
Pour les rencontrer et, avec eux, partager notre foi, voici les principaux moments forts de leur visite :

Du lundi 9 au vendredi 13 mars : passage dans les classes des CO du Belluard et de Jolimont

Mardi 10 mars : soirée avec les confirmands à Belfaux

Du lundi 16 au mercredi 18 mars : passage dans les classes du CO de la Veveyse et dans les groupes d’aumônerie

Du mercredi 18 au vendredi 20 mars : passage dans les classes du CO de la Glâne

Vendredi 20 mars : rencontre à l’aumônerie du CO de la Glâne, soirée avec les jeunes à Ursy

Samedi 21 mars : participation aux 24h pour le Seigneur à Fribourg

Dimanche 22 mars : messe paroissiale à Chatel-Saint-Denis (10h), rencontre avec les confirmands et messe des jeunes à Fribourg (18h30 – Sainte-Thérèse)