Mission universelle: la paroisse est active

Mission universelle: la paroisse est active
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, paroisse Saint-Laurent Estavayer – Au large (FR), octobre-novembre 2019

Par Christian Moullet  |  Photos: LDD

La campagne du mois de la Mission universelle, menée chaque année par Missio, a un visage différent cette année. Pour octobre 2019, le pape François a en e et proclamé un Mois missionnaire extraordinaire et mandaté les Œuvres pontificales missionnaires (appelées Missio en Suisse) pour coordonner ce mois. Le Mois missionnaire extraordinaire sera placé sous le thème «Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde». Chaque baptisé est appelé à y participer. Dans cette page et la suivante, nous vous présentons plusieurs actions missionnaires soutenues par notre paroisse. En page 6, nous brossons le portrait de Sœur Anne-Cécile Moullet qui est active en Afrique depuis trois décennies! En page 7, nous vous disons comment vivre ce mois missionnaire, ici, dans nos murs.

Association Soutien Sénégal: un sixième voyage à Toubacouta

Gaëtan, Cécile et Jérémy lors de la journée dans les familles.
Gaëtan, Cécile et Jérémy lors de la journée dans les familles.

Durant les dernières vacances de Pâques, une quarantaine de jeunes de la Broye, accompagnés de quelques adultes, ont vécu une aventure extraordinaire au Sénégal, plus particulièrement dans le village et les environs de Toubacouta. Pour la 6e fois, un groupe de jeunes se rendait là-bas, guidé par Barbara Julmy et son époux Amadou Diolo.

Au programme: visite du village, travail dans les familles, fin des travaux et inauguration d’une garderie, distribution de moustiquaires, de riz, d’habits, matchs de foot, etc. Que du bonheur pour ces jeunes! Parmi eux, Cécile, Gaëtan et Jérémy, servants de messes témoignent de ce qu’ils ont vécu: «Ce qui nous a marqués, c’est l’accueil et la joie de vivre des gens, leur mode de vie tout simple. Nous, on ne veut que du confort. Là-bas, ils ont juste une petite case pour toute leur famille et ça leur su it. On a beaucoup à apprendre d’eux!»

Coup de pouce à Khalifa, un jeune Sénégalais chef de famille

Khalifa avec la famille Moullet.
Khalifa avec la famille Moullet.

Khalifa vit à Toubacouta au Sénégal. Il fait partie d’une des familles les plus pauvres du village. Déjà orphelin de père, il est devenu du jour au lendemain chef de famille suite au décès de son frère aîné. Avec son travail sur appel qui lui rapporte en moyenne 10 francs par semaine, la culture des champs qui lui offre 350 francs si la récolte est bonne, il doit faire vivre sa maman, ses 6 frères et sa sœur qui sont tous à l’école ou en apprentissage (pas payé).

Khalifa, je l’ai connu il y a un peu plus de six ans. Dès lors, une amitié grandissante
est née, jusqu’au jour où je l’ai considéré comme un ls. A la mort de son frère je me suis dit: que ferait un père pour son ls dans cette situation? Et en accord avec mon épouse et malle, et avec l’aide de beaucoup d’amis, nous lui avons construit une petite maison qui permet de vivre décemment. Mais les loger ne permet pas de les faire vivre. Alors, le projet continue, et nous sommes en train de clôturer un petit terrain pour y faire un lieu d’élevage de chèvres, poules et ânes dont il pourra faire commerce. Ne dit-on pas: «Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.»Par Bernadette von Niederhäuser  |  Photos: LDD

Haïti: une goutte d’Espoir dans un océan de misère

«Les Amis d’Haïti» est une association qui soutient le Foyer Maurice Sixto (FMS)
fondé par le Père Miguel Jean-Baptiste (Ancien directeur de la colonie) à Carrefour près de Port-au-Prince. Elle est gérée par des bénévoles. Ce foyer apporte depuis 1989 un soutien éducatif, psychologique et affectif aux enfants en domesticité, souvent maltraités. Le FMS veut aider ces enfants à devenir des adultes autonomes qui élèveront leurs enfants avec amour et respect. Ce centre d’accueil de jour fonctionne comme une famille. Il sensibilise les familles pour améliorer les conditions de vie des enfants. Diverses activités sont organisées: alphabétisation et formation professionnelles, activités récréatives, sportives et culturelles, soins dentaires, etc.

Si vous désirez faire partie de la famille des donateurs: IBAN CH98 0900 0000 1715 6509 5.

Plus de détails sur: www.amishaiti.chPar Jean-Paul Marie Brügger  |  Photos: LDD

La cuisson d’une fournée de pain.
La cuisson d’une fournée de pain.

31 août. Le Père Albert Mpambara est rentré chez lui, auprès des élèves dont il dirige toujours l’école. Grâce à la contribution de la Paroisse Saint-Laurent et la générosité de nombreuses personnes, les 500 élèves de l’Institut paroissial de Mukarange peuvent manger du pain deux fois par semaine à la place de la bouillie, dont ils se nourrissent les autres jours, matin et soir.

L’action continue. La cuisine vétuste et insalubre qui nourrit 3 fois par jour tous ces élèves et leurs maîtres, a un urgent besoin d’être agrandie et rénovée. Ce sera le prochain investissement.

Tout ce que nous faisons pour les jeunes de cet endroit contribue à élever le mieux vivre général. Par exemple, comment ne pas comprendre que les jeunes qui peuvent poursuivre leur formation grâce à des parrainages, augmentent leur chance de sortir de la pauvreté? A leur tour, ils vont devoir se mettre au service de leur prochain, comme ces Suisses inconnus qui les ont aidés.

La paroisse soutient également le Centre missionnaire de la Broye

Depuis 1963, le Centre missionnaire de la Broye cherche à soutenir les Missions dans le monde à partir de chez nous. Ainsi, le Centre soutient des femmes et des hommes ayant des projets dans des pays qui en ont besoin, un peu partout dans le monde, mais toujours avec un lien fort avec la Broye. L’association soutient ainsi régulièrement des projets au Rwanda, à Madagascar, en Centrafrique, en Haïti ou aux Philippines. Notre volonté est de faire croître ce verset de saint Paul aux Romains: «Soyez unis les uns aux autres.»

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp