Missionnaire

Missionnaire

Par Jean-Michel Girard, prévôt
Photo: www.gsbernard.chAutrefois, dans nos régions, le dimanche des Missions orientait notre attention vers les pays lointains qui étaient au temps d’une première évangélisation. Presque chaque paroisse pouvait personnaliser cette dimension de l’annonce de l’Evangile par des visages connus de religieuses et de religieux missionnaires issus de leur communauté. Ce dimanche donnait l’occasion de partager de leurs nouvelles et de leur envoyer un soutien matériel, souvent à travers les « Centres missionnaires ».

Mais ce n’était pas la seule forme de mission que l’on connaissait. Dans chaque village, nous pouvons voir encore un bon nombre de croix de mission qui rappellent ces temps forts vécus dans nos communautés sous l’impulsion de rédemptoristes, missionnaires de Saint-François de Sales, capucins et autres et qui avait pour but, entre autres, de « ramener » à l’Eglise les baptisés qui s’en étaient éloignés. 

Si le Christ est pour nous une lumière qui nous réjouit et guide notre vie, nous souhaitons que tous en profitent, ceux qui nous sont proches et ceux qui sont au loin.

Le Pape nous rappelle que la prière est une force réelle qui donne l’élan à la mission. Le bienheureux Maurice Tornay associait sa famille à sa mission : « Ô maman, donne quelques-unes de tes douleurs pour moi. C’est la meilleure des prières. Vos larmes, donnez-les au bon Dieu pour les Missions. »

Le Pape nous invite à nous laisser « missionner », motiver par les exemples des saints missionnaires et à oser partager fraternellement ce que nous croyons.

Le dimanche… et le mois, de la mission nous ouvrent les yeux et le cœur sur les communautés chrétiennes qui, à travers le monde, manifestent le Christ vivant par leur ferveur, leur courage, leur persévérance, leur sens du partage.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp