Mois missionnaire extraordinaire…

Mois missionnaire extraordinaire…

…autour des baptistères

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), octobre 2019

Par l’abbé Willy Kenda, curé  |  Photo: Bernard Hallet

Le pape François a déclaré octobre 2019 «Mois missionnaire extraordinaire» sous le thème général de «Baptisés et envoyés.» Les baptistères des églises seront mis en valeur tout au long du mois.«Il s’agira ainsi, selon le courrier du vicaire général Pierre-Yves Maillard, de rappeler l’importance de l’engagement missionnaire pour chaque baptisé, selon la figure du « disciple-missionnaire ».»

Et en Suisse, un groupe de travail des évêques, sous la responsabilité de notre évêque, Jean-Marie Lovey, a mis en place plusieurs initiatives et propositions de célébrations qui mettent en valeur, entre autres, les baptistères des églises et aussi les échanges d’expériences entre Eglises sœurs du monde.

A Monthey, nous vivrons ce mois missionnaire en nous inspirant essentiellement des propositions du Conseil pastoral diocésain.

Un renouvellement du baptême
Nous inviterons nos paroissiens à suivre à la télévision (si possible) la célébration d’ouverture particulière, le 1er octobre, par les évêques suisses, à Riva San Vitale (plus ancien baptistère en Suisse, dans le Tessin).
Aux messes des 5 et 6 octobre: un renouvellement du baptême et d’envoi en mission autour du baptistère qui sera ainsi mis en valeur.

Aux messes du week-end de la mission universelle les 19 et 20 octobre, une liturgie de la mission universelle telle que préparée par le groupe des évêques suisses.

Et pour les autres week-ends du mois, nous favoriserons une prise de parole et/ou des homélies par les prêtres et chrétiens venus d’ailleurs, quelques baptêmes d’adultes, et en n le rappel des enseignements du pape François sur le thème de la Mission.
«Afin que Dieu soit tout en tous!» (1 Co 15, 28)

Style baroque primitif

Les fonts baptismaux sont une donation d’Antoine de Vantéri (1655-1739). La cuve est à godrons et pied à trois volutes affrontées. Le couvercle de plan hexagonal en noyer a été réalisé par Alexandre Mayer, ébéniste souabe. Le couvercle est composé de cadres flammés et d’un décor sculpté. Les panneaux en plein cintre à crossettes s’ornent de motifs en relief: armoiries, vases à fleurs, etc. Un des panneaux est aux armes mi-parti de Vantéri, mi-parti Supersaxo (sœur de l’évêque, épouse d’Antoine de Vantéri). Alexandre Mayer est fidèle au style baroque primitif tel qu’on le rencontre en Allemagne du Sud et en Suisse alémanique dans le deuxième tiers du XVIIe siècle.

Extrait de L’église paroissiale de Monthey et la cure, May RIVIER

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp