Mois missionnaire?Moi missionnaire!

Mois missionnaire?Moi missionnaire!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur de l’Entremont (VS), octobre 2019

Par Joseph Voutaz

Chers lecteurs,

Le pape François a décidé de promulguer ce mois d’octobre Mois missionnaire extraordinaire. Nous sommes donc appelés à vivre l’expérience de la mission.

Qu’est-ce que cela signifie avant tout ? Cela veut dire prendre conscience de l’amour inouï que Dieu nous porte: il nous aime passionnément, et il veut le faire savoir!

Nous devons tous être tenaillés par cette question: mon voisin ou mon ami a-t-il déjà pu faire l’EXPÉRIENCE de l’amour de Dieu dans sa vie?

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous contenter de dire que nous vivons dans un pays de culture chrétienne. Nous ne pouvons pas déléguer l’annonce de la Bonne Nouvelle aux «professionnels», prêtres ou catéchistes. Nous avons tous notre pierre significative à apporter à l’édifice de la mission.

Comment être missionnaires à notre niveau, simplement? Nous pouvons évangéliser résolument par:

– La bonté: être bienveillant ne signifie pas être d’accord avec tout, ni peindre la vie en rose, mais simplement aimer inconditionnellement la personne en face de moi pour qu’elle se sache aimée de Dieu.

– L’espérance: face à une société où on se grise de loisirs tout en annonçant les pires catastrophes, il faut que les chrétiens, nous soyons des monuments d’espérance. Si nous réalisons l’urgence de déposer le monde dans la main de Dieu, alors nous échapperons à tout danger.

– La confiance: beaucoup n’arrivent plus à faire confiance ni à Dieu ni aux hommes parce qu’ils ont essuyé des trahisons ou des déceptions. Nous devons être des modèles de confiance en Jésus, mais aussi en l’Homme qui cherche toujours avec nostalgie le cœur de Dieu.

Arrêtons enfin notre péché de catégoriser les gens! Même celui qui semble le plus éloigné de l’Eglise ou le plus réfractaire à l’idée de Dieu attend, sans le savoir, la liberté de l’Evangile.

Bon moi(s) missionnaire !

Pensées du pape François

Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il témoigne de l’amour de Dieu. Soyez missionnaires de la tendresse de Dieu!

Etre chrétien ne se réduit pas à suivre des commandements, mais c’est laisser le Christ prendre possession de notre vie et la transformer.

Répondre à sa vocation,
c’est chercher sans cesse à être en accord avec le projet de Dieu sur soi.
Il en résulte une paix et une joie profondes. Une très belle aventure,
et qui vaut la peine d’être vécue à fond!

Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp