Montée vers Pâques

Rencontre avec Emmy Dorsaz, jeune d’origine valaisanne, étudiante à Fribourg, et engagée dans l’organisation de la montée vers Pâques avec le groupe Only All For Jesus, du 18 au 21 avril à l’église Saint-Paul au Schönberg.

Par Paul Salles
Photos: François Mo Costabella

Emmy Dorsaz

Emmy, quel souvenir gardes-tu de tes premières montées vers Pâques ?
Je vais vivre ma troisième montée vers Pâques, la deuxième dans l’organisation. C’est toujours une belle expérience qui me permet de prendre le temps de rentrer dans les mystères célébrés, grâce aux enseignements et au déploiement de la liturgie. Prendre le temps, cela signifie que, pour un instant, je mets ma vie actuelle et mes études entre parenthèses, et j’en profite pour creuser et approfondir ce qui fait le cœur de la foi, accompagner Jésus dans ces jours qui ont été si saisissants.

Que se passe-t-il durant ces jours ?
Ce sont des moments forts de rencontre avec d’autres jeunes. Nous pouvons discuter, échanger sur notre foi, prier ensemble. Dans les différentes liturgies, il y a plusieurs démarches proposées. D’abord le Jeudi saint, avant la messe du soir, nous revivons le seder, qui est le repas juif durant lequel Jésus a institué l’Eucharistie. Puis après la messe, nous nous relayons toute la nuit auprès du Saint-Sacrement, puisque Jésus a demandé à ses apôtres de veiller et prier avec lui durant cette nuit. Le vendredi, les démarches sont intérieures, nous vivons la célébration de la Passion de Jésus, avec la vénération de la croix et le chemin de croix qui se termine le soir avec la vénération du gisant, rappelant la mise au tombeau. Le Samedi saint est le jour du grand silence qui est soudainement rompu dans la nuit par l’annonce de la résurrection et le feu pascal ; c’est la joie de la résurrection durant toute la grande vigile pascale et le lendemain, pour le grand jour de Pâques.

On entend parfois dire que ce sont des célébrations trop longues ?
Lors de la première vigile à laquelle j’ai participé, on m’avait prévenue : on ne voit pas passer les 4 heures. Et effectivement, il y a la beauté de la liturgie, des baptêmes, des confirmations, il y a beaucoup de choses à vivre, qui viennent toucher les sens. On ne s’ennuie pas !

Pourquoi t’être engagée dans l’organisation ? Quel rôle remplis-tu ?
C’est un moyen de rendre ce que j’ai reçu, de permettre à d’autres jeunes de pouvoir vivre ce que j’ai vécu, à la suite de Jésus, sans devoir trop penser au matériel. Nous nous chargeons des aspects pratiques pour eux, et nous essayons de développer autant que possible l’accueil et la beauté. Nous sommes une vingtaine de bénévoles. Il y a également une vingtaine de membres de la fraternité Eucharistein qui viennent nous aider à organiser cette montée vers Pâques. Personnellement, je serai mobilisée à l’accueil et dans la coordination de l’équipe des bénévoles.

Célébration de la Passion.

Horaires, informations et inscriptions :
www.oafj.ch