Le samedi 8 juin, une foule immense s’est retrouvée au Centre de formation des Focolari pour entourer de leur présence les permanents et les étudiants qui s’apprêtent à quitter Montet pour une mission au cœur du monde.
Par Marianne Berset
Photos : Georges Losey
Pour vivre cet après-midi de convivialité et de remerciements, de nombreuses personnalités de la commune, des églises locales, œcuméniques et interreligieuses sont venues apporter un message de soutien et de reconnaissance entrecoupé de danse, chant et musique.
Une brève vidéo a présenté la naissance du mouvement en 1943 jusqu’à la création du centre Focolari en 1981. Chiara Lubich a voulu que ce lieu soit un espace de formation, de prière, de travail et de temps libre où les personnes sont des hommes et des femmes de dialogue. Aujourd’hui, après ces 43 ans, le centre est bien accueilli et apprécié par les habitants. En septembre 2023, le centre a annoncé sa fermeture face à la diminution des vocations de la vie consacrée, à la nouvelle réalité sociale et surtout au souhait de rester au milieu des hommes.
«Bon vent à vous car l’Esprit souffle toujours dans la bonne direction.»
Céline Ruffieux
Les Focolari ont voulu que cette journée ne soit pas vécue dans la tristesse mais plutôt en mettant du sens à une vie nouvelle en adressant des remerciements à la commune de Montet, au canton et à tous ceux qui ont vécu une expérience.
Le Syndic sortant de Montet, Cédric Péclard, dira que Montet rayonne à travers toute la planète et que son souhait est de garder le contact avec eux. Pour marquer ces 43 ans de présence, le « dé de la paix » a été déplacé sur la place devant la maison communale. Pour Céline Ruffieux, représentante de l’évêque, ce sont de nombreux visages qui ont vécu la spiritualité de l’unité où l’être compte. « La joie de l’Evangile est vécue de jour en jour ». Elle remplit le cœur de ceux qui rencontrent Jésus.
De plus, le mouvement se veut rassurant en rappelant que les Focolari continuent d’exister en Suisse alémanique, italienne et francophone.
«Plus de 3500 personnes ont fait l’expérience de Dieu.»
Carlo
Une expérience qui a porté ses fruits
Mme Margareth Karram, présidente du mouvement des Focolari, a relevé : « Nous vivons une étape importante. Nous devons nous réorganiser en étant à l’écoute de l’Esprit Saint en donnant plus, là où c’est nécessaire. L’Esprit Saint se fait sentir en étant concret pour l’humanité vers un monde en paix. Le mouvement, c’est une famille humaine de 480 foyers dans 40 pays avec 12 langues et différentes religions. Une communauté de personnes qui s’engagent sérieusement pour la paix. Le pape François va au-delà du dialogue dans l’harmonie et la diversité. Le plan de Dieu, c’est d’élaguer l’arbre ou encore la Parole de Jean qui dit que « si le grain ne meurt pas il ne porte pas de fruits ». Je suis certaine de témoigner d’un patrimoine qui ne mourra jamais. L’authentique réalité d’une famille où il est possible de vivre ensemble l’amour réciproque. La véritable essence, c’est la Présence de Dieu qui réunit en son nom ».
« Aimer, tout est là », c’est le chemin. Ce chemin ne s’est jamais arrêté. Une expérience qui a porté ses fruits. Regardons vers l’avenir, vers d’autres lieux, d’autres pays et d’autres communautés où vous emporterez la précieuse expérience que vous avez vécue ici.


