Par Pascal Tornay
Photo: DREn entrant avec une troupe d’enfants dans la petite salle voûtée de la cure d’Orsières où Casimir Gabioud a présenté durant quelques années sa crèche géante Playmobil, j’entends encore les enfants s’exclamer : « Waouh, la monstre crèche ! » Effectivement, avec une surface de plus de 17 m2 il y a de quoi s’extasier ! On ne sait plus où regarder, tant il y a de choses à voir ! La crèche de Casimir, animateur pastoral dans le Secteur Entremont, sera présentée au public à Martigny-Croix (salle Saint-Joseph, sous l’église) du 15 décembre 2018 au 15 janvier 2019.
A l’aide des personnages, animaux et accessoires Playmobil, Casimir invite les visiteurs à se pencher d’un peu plus près sur sa crèche et à prendre le temps d’observer… Près de 250 personnages et 650 animaux sont mis dans des situations diverses de la vie quotidienne et gravitent autour de l’événement de Noël. Petits et grands sont fascinés : je l’ai vu dans leurs yeux !
La crèche n’est pas seulement fascinante parce qu’elle est belle. Elle recèle aussi un trésor caché : nous inviterons les visiteurs à entrer dans le récit de la Nativité de Jésus Christ, évidemment, mais nous les inviterons aussi à se mettre en quête d’une série de paraboles. Vous savez, ces histoires géniales que Jésus raconte à ses amis pour les inviter à se questionner et les introduire de manière imagée aux « choses de Dieu ». Dix de ces paraboles seront « cachées » dans cette crèche géante : il faudra les retrouver !Rendez-vous sur le site
www.paroissemartigny.ch
ou sur Facebook @martignylessentiel
pour découvrir les horaires d’ouverture.