N.-D. de Bonnefontaine: le sanctuaire à un tournant

De très nombreux paroissiens et nombreux visiteurs connaissent le sanctuaire de Notre-Dame de Bonnefontaine, niché dans son écrin de verdure. Ils y viennent pour prier ou simplement la saluer et goûter un moment de paix. La gestion de ce sanctuaire est en train de changer de main. Eclairage.

Notre-Dame de Bonnefontaine : un lieu pieux cher à de nombreuses personnes.

Par Denyse Chanez et Claire Moullet | Photos : LDD

Depuis 1636, date d’une mention écrite, combien de fidèles ou passants ont-ils fréquenté ce sanctuaire ? Autrefois, la statue était posée sur une colonne en chêne, tenant un sceptre dans sa main droite et de l’autre l’enfant-Jésus. Un simple toit soutenu par quatre piliers constituait un abri. Et ce n’est qu’en 1959 que le sanctuaire actuel voit le jour avec sa coupole adossée à la paroi rocheuse et sa statue au cœur immaculé.

Le souvenir du jubilé de 2009

En 2009 s’est déroulé le jubilé du cinquantenaire les 3 et 4 octobre : office du samedi avec un petit « son et lumière » et messe solennelle le dimanche avec tous ceux qui avaient répondu à un dépliant diffusé dans tous les ménages pour rappeler que nous avons un « mini-Lourdes » dans la région. Cette fête est encore bien vivante dans le cœur des enfants, du chœur-mixte et la pose d’une pièce demi-cylindre, mémorial de ce jubilé.

Des bénévoles très engagés

Bonnefontaine ne pourrait vivre sans l’engagement de bénévoles connus et parfois inconnus. Jusqu’à maintenant, une équipe fait vivre ce joyau grâce à un entretien impeccable au rythme des saisons et des événements. Jean-Claude Monney et Claude Delley ont consacré une grande partie de leur vie à ce service, tout comme Madeleine Monney et Gertrude Ducrest, âmes des traditionnels pèlerinages de mai et d’octobre et la décoration avec amour du lieu et des fleurs. Claudine Balestra, trésorière des dons reçus, complète cette équipe dont les membres aspirent à une retraite bien méritée après tant d’années de dévouement.

Gestion désormais paroissiale

Depuis le 1er février dernier, la gestion du sanctuaire a été  reprise avec bienveillance par la paroisse Saint-Laurent-Estavayer, qui n’a pas manqué de remercier, féliciter et relever la longévité de ces ouvriers de la première heure par une rencontre amicale et festive.

D’autres bonnes volontés et services de notre commune contribueront certainement au maintien de ce sanctuaire qui ne demande qu’à vivre par ses pèlerinages, rencontres ou autres célébrations d’ici ou d’ailleurs.

Appel

Les personnes intéressées pour un service à Bonnefontaine peuvent s’adresser à Denyse Chanez (079 229 87 19) et Claire Moullet (079 312 54 15).  

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp