Nathalie Ançay

Nathalie Ançay

La première communion 

Texte par Nathalie Ançay
Photos: Catherine Formaz-P., Pixabaynathalie-ancayVoilà déjà plusieurs années que j’accompagne les enfants qui se préparent au sacrement de la communion. M. le curé Zuber et moi collaborons dans les paroisses de Fully, Saillon et Leytron.

Mes joies 

Le nouveau programme
Pour la deuxième année, nous suivons le nouveau parcours proposé par le diocèse de Sion. Il est bien pensé et les thèmes sont intéressants. Ce changement a été pour moi une grande joie. Nous avons passé d’un mode d’enseignement où l’enfant était plutôt récepteur, à une méthode où il est acteur. Les rencontres sont beaucoup plus interactives. Elles amènent à des réflexions, à des moments de partages. La vie avec le Christ vient d’une expérience personnelle. Elle se vit, elle se creuse. Et c’est ce que nous expérimentons.

La prière
Certains enfants ne pratiquent pas ou très peu la prière. Nous essayons de les initier à des moments de recueillement. Nous les guidons dans leur prière personnelle afin de les familiariser à se tourner vers le Christ. C’est beau de les voir fermer les yeux et se laisser aller dans la prière. 

Les enfants ont des programmes chargés. Le silence et le recueillement ne sont pas évidents pour eux. Mais nous voyons une évolution entre nos premières rencontres de l’année et les dernières. Nous espérons qu’ils goûtent au bienfait qu’apportent ces moments de relation personnelle avec Dieu. 

Nous avons également un moment d’adoration durant la retraite. Comment mieux comprendre la présence réelle qu’en se plaçant devant notre Sauveur ?

Le soutien de la communauté
Dans notre programme il y a une démarche que j’aime tout particulièrement. A la fin de la messe du Jeudi saint nous demandons aux paroissiens de porter en prière un des enfants en parcours. Cette démarche est rassembleuse. Elle nous fait faire communauté. 

Les difficultés

La messe
Ce n’est un secret pour personne, la fréquentation de la messe est très basse parmi les jeunes familles. Il arrive que des enfants commencent le parcours sans n’avoir jamais vécu une Eucharistie. 

Nous avons donc un défi de taille ! Leur apprendre à participer et à entrer dans la célébration : qu’ils la vivent. Et tout cela en quatre messes. C’est à ce moment-là qu’entrent en jeu notre foi en l’Esprit Saint et vos prières !

Mais puisque nous devons également faire notre part, nous avons réfléchi à comment les aider. Tout d’abord nous distribuons des feuillets avec le déroulement de la messe. Ainsi, aidés de leurs parents ou d’un proche, ils participent activement. Cela soutient également certains parents qui se sont éloignés de la pratique. Ils sont ainsi plus à l’aise et peuvent également vivre pleinement la célébration.

Nous préparons également la messe en proposant aux enfants de faire une des lectures ou d’être servant de messe.

Mes joies sont bien plus nombreuses que les difficultés, et je ne me lasse pas d’accompagner chaque année ces enfants qui se préparent à recevoir Jésus Eucharistie.

Moment intense pour les enfants qui reçoivent le Pain de Vie pour la première fois
Moment intense pour les enfants qui reçoivent le Pain de Vie pour la première fois.

Vous pouvez aider vos enfants /petits-enfants à participer durant la messe. Vous trouverez les principales prières de l’eucharistie au début des livres de chants qui sont dans les bancs de nos églises.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp