Né en même temps qu’un journal

Né en même temps qu’un journal
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs de Sierre (VS), décembre 2019

Texte et photo par Raphael Delaloye

La fin de l’année 1999 voyait naître un sacré numéro: Gauthier Tschopp a grandi à Venthône, dans le sillage de notre magazine, avant de prendre sa place dans la jeunesse diocésaine et dans nos colonnes. Il revient avec notre journal sur ces vingt ans qui sont aussi les siens…Journal : Le numéro #1 est arrivé en retard chez nos lecteurs, ce qui avait agacé le comité de rédaction. Raconte-nous ta venue au monde…
Gauthier : Etonnamment, j’étais à l’heure… c’était peut-être la dernière fois (rires). 

J : Ta maman est alsacienne ? ton père, de Loc… Je vois pas le rapport.
G : Mes parents se sont rencontrés à Medjugorje… Un bon présage, qui explique que, depuis tout petit, les temps de ressourcement l’été en famille font partie des habitudes. Paray-le-Monial, Ste-Anne-d’Auray, Cotignac… Autant de lieux et de moments qui m’ont permis de m’approprier ma foi…

J : Sais-tu pourquoi on ne trouve pas ton nom dans la liste des baptisés de nos pages ?
G : Oui, Venthône ne faisait pas partie du journal jusqu’en septembre 2006… Et aussi, j’ai reçu le baptême dans la paroisse de mes grands-parents en France.

J : Voilà pourquoi tu n’y parais pas jusqu’au #167 de septembre 2016 où on te voit tout rayonnant, en petit, au fond sur une photo…
G : C’était aux JMJ de Cracovie. Une expérience charnière pour moi. A 15 ans, après avoir vécu ces temps forts chaque été, je me disais que, ici, c’était mort. Je prenais de la distance avec l’Eglise quand j’ai découvert OpenSky, le réseau DJP, et toutes les belles activités qu’il y a ici en Valais, puis ce fut la préparation pour le grand rassemblement en Pologne. Ça m’a reboosté ! 

J : C’est d’ailleurs dans le #168 que tu apportes ton témoignage quasi prophétique : « Les JMJ c’est difficile à expliquer… rendez-vous au Panama… »
G : [ému] Ça rappelle des souvenirs… Ayant beaucoup reçu, je voulais que ça continue pour d’autres… M’engager devenait une évidence… 

J : On se retrouve au #170 lors d’une retraite avec 25 autres jeunes et, dans le #171, comme dans une chanson de Bénabar : Y’a des amis qui prient chez moi…
G : Oui, au retour de Krakov tout s’enchaîne… avec les DJP on prie les laudes le samedi matin, les uns chez les autres, donc une fois chez moi, on se retrouve pour grandir dans la foi, je rejoins les scouts… Le goût de l’aventure, la soif de développer des projets, l’amitié du groupe,… c’est vraiment une période d’ébullition ! 

J : On lit encore ton nom au #174, fidèle au poste, comme bénévole pour OpenSky 2017…
G : C’est un projet gigantesque et je suis émerveillé par la confiance accordée pour laisser des jeunes organiser un tel événement…

J : #193, mars 2019, comme promis 2 ans et demi avant, c’est donc le retour de Panama… « transformé, rempli du feu de Dieu ! » Qu’en est-il aujourd’hui ?
G : Vas-y, lis plus loin…

J : Ah… donc au #195 tu réapparais en ami de Pier-Giorgio Frassati. Raconte-nous un peu…
G : C’était une aventure incroyable, partie de rien, un pari fou. On a appris sur le tas, pour ma part je me suis passionné pour la photo et la vidéo. Plusieurs fois on est tombé pile sur la bonne personne pour nous aider quand on était coincés ou découragés. Providentiel ! Et puis, à force de se fondre dans les personnages, de côtoyer le bienheureux, ça nous a inspirés et donné envie de le suivre… C’était percutant pour toute l’équipe du spectacle.

J : Que sera Gauthier dans 20 ans ?
G : (rire nerveux… silence…) Oulà… c’est dans longtemps ça ! Je continuerai d’être le gars que je suis aujourd’hui… essayant de devenir une meilleure version de moi-même. Je continuerai de courir pour Dieu… de me donner dans ses beaux projets.

J : Un dernier mot ?
G : J’ai beaucoup parlé de la foi mais, bien sûr, à côté de tout ça, je fais du sport, je passe du temps avec mes amis etc., bref je ne suis pas totalement un OVNI…

J : Pas un OVNI, je vais noter ça pour conclure… (rires)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp