Noël en famille

Par Dominique-Anne Puenzieux
Photo : Ciricciric_311613A l’approche des fêtes de fin d’année, la tension monte. Décoration du sapin, course aux cadeaux, préparatifs, menu de Noël et planification des réunions de famille. La pression est grande.

En effet, même si la célébration de Noël s’est un peu sécularisée, elle est restée une belle fête de famille. Cette dimension a même pris le pas, chez les chrétiens non pratiquants, sur la dimension religieuse. Comme si on sacralisait la famille.

Ce sont donc des retrouvailles que certains attendent avec impatience. Et que d’autres redoutent… Les tensions et prises de bec autour de la traditionnelle dinde ne sont pas rares !

C’est donc aussi l’occasion de réfléchir au rôle et à la place de chacun dans la famille. Pourquoi se réunit-elle pour Noël ? Et qu’en est-il dans les familles recomposées ?

Heureusement, dans chaque tribu, on trouve une ou des personnes emblématiques, qui fédèrent la tribu. Noël constitue encore bien souvent une trêve, un moment où on tente de valoriser les liens affectifs, en mettant de côté les conflits.

Afin que tous ensemble, on puisse fêter Noël à la lumière de la joie de l’annonce de la naissance de Jésus.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp