Texte et photo par Myriam BettensIl se raconte à Genève que l’église Notre-Dame aurait été construite sur un terrain bien à l’extérieur de la ville afin de ne pas troubler la « paix » du culte protestant. Ironie de l’histoire, avec l’expansion de la cité, la basilique se trouve aujourd’hui en plein cœur de son centre névralgique. La légende urbaine trouve en partie sa source dans la réalité.
Durant l’aménagement de la première gare Cornavin en 1850, les fortifications alors en place sont démolies. Sur proposition de James Fazy, l’Etat de Genève fait don des terrains ainsi gagnés aux religions minoritaires. La construction de l’édifice de style néo-gothique débute en 1851 et se poursuit jusqu’en 1857 sous la direction de l’architecte Alexandre-Charles Grigny. Financée grâce aux dons réunis par des prêtres quêteurs, l’église est consacrée à l’Immaculée Conception en 1859.
L’église reste le principal lieu de culte catholique de Genève, mais les fidèles se déplacent principalement pour la statue de la Vierge en marbre blanc de Carrare. Offerte par le pape Pie IX en 1859, cette œuvre du sculpteur italien Forzani a été couronnée par le nonce apostolique, Mgr Bernardini, en 1937.
Accès possible
– Depuis la gare Cornavin, 2 minutes à pied, environ 180 mètres.
– Depuis l’autoroute A1, suivre Evian/Genève-lac. Prendre la sortie Genève-lac. Continuer sur la route de Lausanne, puis la rue de Lausanne. Prendre légèrement à droite sur la place de Cornavin pour entrer dans le parking.
La visite
1. Gravissez les quelques marches et entrez par une des deux portes se trouvant du côté de la place Cornavin.
2. Munissez-vous d’un petit feuillet blanc : « Bienvenue à la basilique Notre-Dame de Genève », sur votre gauche en entrant, et admirez les nombreux vitraux de l’édifice.
3. Prenez le côté gauche de la nef, au niveau du déambulatoire, jetez un œil sur la Vierge sans visage, souvenir de l’ancienne Genève catholique. Ce panneau de bois sculpté provient de la cathédrale Saint-Pierre, il a été « défiguré » lors des troubles de la Réforme.
4. Continuez en direction de la chapelle de la Vierge. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère du lieu. Tendez l’oreille au bruissement du va-et-vient des fidèles.