Nouvelle organisation du secteur: IN SOLIDUM!

Texte par Robert Zuber et Bruno Sartoretti
Illustration tirée du site: https://franchicroix.be/2015/01/15/aimez-leglise-chers-freres-et-soeurs/Comme vous pouvez le lire dans ce magazine, l’évêque de Sion a nommé les abbés Delalay, Sartoretti et Zuber, curés in solidum pour le secteur des Deux Rives. Qu’est-ce que cela ?

Tout d’abord, cela signifie que les trois prêtres sont curés de toutes les paroisses solidairement, ensemble, sans distinction d’un lieu au profit d’un autre. Il n’y a plus notre curé, mais nos curés ! Cela implique aussi que les trois prêtres travaillent main dans la main, que chacun est au courant de tout ce qui se passe dans les paroisses et si toutefois il ne sait pas répondre à une question, il prendra le temps de s’informer auprès de ses confrères, dans le dialogue et la transparence.

Afin de mieux répondre aux défis des paroisses et du secteur, nous avons pris le temps de nous rencontrer et de mettre en perspective l’avenir de notre secteur :

– Un prêtre de moins entraîne une nouvelle vision des forces sacerdotales et de ce fait un changement, le plus léger possible, pour les célébrations des eucharisties de semaines et dominicales.

– Un prêtre de moins entraîne aussi une modification dans l’accompagnement des sacrements :

• Rémy accompagnera au sacrement de l’eucharistie pour les paroisses de Saxon, Riddes et Isérables et au sacrement du pardon pour les paroisses de Fully, Saillon et Leytron ;

• Robert accompagnera au sacrement de l’eucharistie pour les paroisses de Fully, Saillon et Leytron et au sacrement du pardon pour Saxon, Riddes et Isérables ;

• Bruno accompagnera au sacrement de la confirmation pour les six paroisses.

– Un prêtre en moins entraîne encore d’autres manières de vivre et de voir, ainsi chacun de nous est répondant de deux paroisses, c’est-à-dire que chacun prend le souci pastoral, financier et spirituel de deux paroisses, à savoir :

• Rémy pour Leytron et Saillon

• Robert pour Saxon et Fully

• Bruno pour Riddes et Isérables.

– Répondant ne signifie pas habitant, il y aura bien un prêtre habitant à Riddes (Rémy), à Fully (Robert) et à Leytron (Bruno) qui seront à votre écoute pour les sollicitations courantes, et un prêtre répondant qui sera présent pour les célébrations du week-end, les sépultures, les baptêmes… et pour le Conseil de communauté, le Conseil de gestion, le Conseil communal, l’école…

– Un prêtre en moins, c’est aussi une chance pour mieux faire Eglise ensemble. Parfois, vous croiserez l’un de nous dans votre paroisse pour une célébration particulière, pour une catéchèse, pour un mouvement, pour un événement particulier. Sachez-le, nous le faisons en accord et après réflexion des trois curés.

Voilà quelques éléments pour nourrir votre été d’une perspective nouvelle dans notre secteur. Bienvenue à Rémy et bonne route ensemble.