Olivier Messer

Olivier Messer

Le long de la rue de Morat à Fribourg, entre le couvent des Cordeliers et celui des Capucins, il y a le monastère de la Visitation. Peu avant la porte de l’église des Visitandines, vous verrez une enseigne avec l’inscription : Accueil Sainte-Elisabeth.

Propos recueillis par Véronique Benz
Photos : V. benz

photo-oli
Olivier Messer

Il est 9h, les portes de l’Accueil Sainte-Elisabeth s’ouvrent. Olivier Messer me reçoit. Pendant que l’équipe de bénévoles met en route les machines à café, il me fait visiter les lieux. Un grand corridor dessert deux salles séparées par une paroi mobile et le bureau d’Olivier Messer et des bénévoles. Au fond du couloir se trouvent la cuisine avec les machines à café (outil pastoral indispensable de l’accueil) et des toilettes.

Sis dans les locaux du couvent de la Visitation, ce lieu d’accueil, d’écoute et d’aide a été créé en 2014. En ville de Fribourg, les gens avaient l’habitude d’aller sonner aux portes des cures et des couvents pour demander de l’aide. La diminution du nombre de religieux et religieuses et la création des unités pastorales ont incité les paroisses du décanat de Fribourg à réfléchir à un lieu d’accueil.

« C’est un lieu d’écoute et de partage. Toute personne y est la bienvenue, quels que soient sa confession religieuse, son origine, son sexe ou sa situation de vie », explique Olivier Messer, son responsable.

Ecoute et échange

Lieu de recueillement.
Lieu de recueillement.

A peine ai-je fini le tour du propriétaire que des personnes sonnent déjà à la porte. Un bénévole les accueille, les invite à s’asseoir et leur offre une boisson chaude. Il parle avec eux, l’ambiance est chaleureuse. Il a l’air de les connaître. « Ce sont des habitués », me glisse-t-il à l’oreille.

Les premiers arrivants sont généralement les gens qui sont à la rue et ceux qui dorment à La Tuile (accueil de nuit). Puis ce sont les requérants, principalement des Erythréens et des Roumains.

Certaines personnes viennent simplement à l’Accueil Sainte-Elisabeth pour trouver un point de chute, un endroit où rester et se rencontrer. Les gens se confient, parlent de leur situation, certains demandent de l’aide. Face à la multinationalité des personnes accueillies, les bénévoles doivent être polyglottes.

L’accueil propose également des activités spirituelles (partage d’Evangile, célébration des temps forts de l’année liturgique, etc.) ou ludiques (films, jeux de société, randonnées, loto, fabrication de croix, etc.).

Discerner les besoins

« Toute demande d’aide fait l’objet d’un discernement », précise Olivier Messer. « Je réalise toujours le premier entretien. Nous distribuons des bons repas et des nuitées. Selon les situations, j’établis un rapport pour un soutien aux conférences Saint-Vincent-de-Paul ou je les oriente vers d’autres institutions sociales. » Olivier Messer signale que tout un réseau a été tissé avec les institutions sociales de la ville et du canton, car, insiste-t-il, l’accueil n’est pas un service social, c’est d’abord un lieu d’Eglise. « Il est important de garder notre couleur sans faire de prosélytisme. »

La matinée se poursuit à l’accueil au gré des gens qui y viennent. « Nous recevons environ 180 personnes par semaine et nous pouvons avoir jusqu’à 60 visites sur une journée. »

Olivier Messer avoue n’avoir jamais eu de problèmes de violence. « C’est un lieu qui se veut apaisant, où l’on peut souffler. Nous avons un rôle pacificateur par rapport à d’autres services sociaux. »

Une vingtaine de bénévoles aident le responsable de l’accueil. Ils viennent pour une tranche horaire de 3 heures au minimum, plus les extras (réunions d’équipe, journée de formation). Tous les bénévoles signent la charte de bénévolat mise sur pied par le Réseau Solidarités de l’Eglise catholique du canton de Fribourg.

Olivier Messer a toujours senti que son engagement devait se faire dans le domaine de la diaconie. « Sœur Emmanuel m’a inspiré dans l’aide aux plus démunis. A l’Accueil Sainte-Elisabeth, j’ai l’impression de vivre l’Evangile tel que je le comprends. »

Lorsque je quitte l’accueil, un groupe d’Erythréens joue aux dames. Je les salue, ils me sourient.

Les Erythréens jouent au jeu de dames.
Les Erythréens jouent au jeu de dames.

Biographie

Olivier Messer est Fribourgeois. Il a d’abord travaillé dans des commerces d’articles de sport, puis il est devenu coach sportif dans un fitness avant de répondre à l’appel à se mettre au service des plus pauvres et de faire l’Institut romand de formation aux ministères (IFM). Après son diplôme à l’IFM, Olivier a œuvré cinq ans en Valais au service de l’Eglise, notamment dans la pastorale de la santé, la catéchèse, la préparation aux sacrements, les conseils de communauté et comme aumônier de prison. En 2014, de retour dans son canton d’origine, il est responsable de l’Accueil Sainte-Elisabeth et aumônier de prison.

L’Accueil Sainte-Elisabeth

C’est un lieu gratuit d’accueil, d’écoute et d’aide pour toutes personnes. Il est ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et jeudi de 14h à 16h. Plus d’informations sur : https://accueil-sainte-elisabeth.jimdo.com/

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp