Parfois je suis scandalisé

Parfois je suis scandalisé

Texte par Henri Roduit, curé de Riddes – Isérables
Photo: Samuel CrausazAutrefois certains bons pratiquants n’allaient pas communier alors qu’ils participaient à la messe parce qu’ils avaient avalé un flocon de neige sur le chemin de l’église. Je retrouve aujourd’hui un autre scandale lors des messes de sépulture : des habitués de la communion le dimanche qui n’osent pas aller communier. Bien sûr on va dire que c’est pour ne pas déranger les nombreuses personnes du banc qui ne vont pas communier mais j’ai bien peur que ce soit par respect humain. Comme si le Christ présent dans l’eucharistie passait après cette gêne personnelle. 

L’eucharistie est vue par l’Eglise catholique comme la source et le sommet de la vie chrétienne. Plus j’avance dans la vie, plus je trouve la formule juste, dans la mesure où je relie le repas du Seigneur au lavement des pieds, ce que l’évangéliste saint Jean a très bien montré. Et c’est pour moi une très grande joie de célébrer la messe, même plusieurs fois le même jour, et d’offrir le corps du Christ aux fidèles.  

Vatican II a renoué avec plusieurs belles traditions des tout premiers siècles, entre autres l’apport de la communion aux malades en lien avec la célébration de l’eucharistie le jour du Seigneur. Là aussi je me dis que la communauté chrétienne devrait plus porter le souci des personnes qui ne peuvent plus venir à l’église et que des personnes de la famille pourraient apporter ou demander de leur apporter la communion. 

Communier au Christ, recevoir la force de son Esprit qui lui a permis d’aller jusqu’au don total de sa vie, voilà un acte qui m’engage sur le même chemin du don et du pardon, si je ne veux pas être un contre-témoignage.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp