Photos: Marie Cenec / LddCe samedi 17 février s’est tenue une conférence très intéressante sur ce sujet. Organisé par la pasteure Marie Cenec de la paroisse Champel-Malagnou, avec l’aide de la paroisse catholique de Sainte-Thérèse, cet événement a réuni trois illustres conférencier :
Prétendre reproduire, à travers ces quelques lignes, les émotions qui nous ont été transmises lors de ces trois interventions serait pur orgueil de notre part. Cependant, un certain nombre de pistes de réflexion qui nous ont été suggérées lors de ce séminaire mérite de s’y attarder. D’abord, l’éloge de la fragilité. Cette « faiblesse » que notre société rejette à tort, alors qu’il s’agit de notre humanité. Personne n’échappera à la mort, quoi que l’on puisse croire. C’est quand je suis faible que je suis fort, disais saint Paul. Ensuite, le dialogue. Pour reprendre une phrase du Père Ringlet, la mort parlons-en pendant qu’il fait beau. En lien avec la fragilité, nos sociétés ont tenté d’effacer ce signe de faiblesse extrême qu’est la mort. Résultat : un tabou qui nous empêche de parler vrai et surtout d’échanger. Combien de situation de désespoir nous rencontrons tous les jours parce que ce sujet n’a pas été démystifié. Pourtant Christ nous a dit de ne pas avoir peur. Troisième piste de réflexion, qui rejoint la première, c’est l’âge moyen des participants à cette session : l’audience n’était plus majoritairement dans la belle saison. Plus nous engagerons le débat lors des jeunes années de nos enfants, plus le débat sera serein. Il nous faut donc faire envie aux jeunes de venir à ces conférences.
Pour continuer votre réflexion, je vous propose également de consulter les ouvrages mentionnés dans cet article. Et surtout, parlez-en.
Marie Cenec
Pasteure bien connue de notre communauté, à la tête de la paroisse réformée de notre quartier. Auteure/co auteure en autres de « La passion du verbe », « Faire la paix avec la terre » et « C’est tous les jours dimanche ». Et comme si ses charges de pasteure et d’écrivaine ne suffisaient pas, co anime également à la librairie Payot (Rive Gauche) les rencontres œcuméniques « un auteur un livre » avec Dominique Mougeotte.
Gabriel Ringlet
Prêtre catholique belge, pendant longtemps vice-recteur de l’université catholique de Louvain, aujourd’hui émérite. Son parcours comporte aussi bien le journalisme dans ses dimensions professorales, éthiques et poétiques ainsi que le sacerdoce depuis 1970. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Un peu de mort sur le visage », « Vous me coucherez nu sur la terre nue », « Ceci est ton corps » et « Eloge de la fragilité » pour ne citer que ces quelques titres. Le thème de sa présentation parle pour lui-même « La mort, parlons-en pendant qu’il fait beau ».
Louis Loutan
Docteur et professeur associé en médecine internationale à l’université de Genève, membre du comité directeur du Geneva Health Forum, spécialiste en médecine tropicale et auteur de nombreuses recherches dans ce domaine. Dans le cadre de son engagement dans la Commission santé d’Uni3, il s’intéresse aux questions qui touchent à la fin de vie. D’ailleurs sa présentation le prouve : « Réflexions et questions d’un médecin sur la fin de vie ».