L’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, est parfois difficile à se représenter. La Bible utilise plusieurs images pour parler de Lui. Nous en avons découvert quelques-unes avec les confirmands de Monthey et Choëx.
TEXTE ET PHOTO PAR JOHAN SALGAT
L’Esprit Saint est présent au baptême de Jésus ; Il descend sur Lui « comme une colombe. » (Mt 3, 16) « Cet oiseau représente la paix et la pureté. Comme la colombe, l’Esprit Saint est discret mais il est toujours là », commente un enfant.
On le retrouve lors de la transfiguration de Jésus. De la nuée sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. » (Lc 9, 35) Une jeune explique : « La nuée lumineuse est comparable à un spot. Elle nous guide, permet de voir dans la nuit et nous montre le chemin. »
L’Esprit Saint est également présent lorsque Jésus apparaît à ses disciples après sa résurrection. Jésus souffle sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » (Jn 20, 22) Après une expérience, une jeune nous raconte : « Quand on souffle sur une balle, elle se met en mouvement. On ne voit pas le souffle mais on voit ses effets. On ne voit pas l’Esprit Saint mais on peut ressentir son effet dans notre cœur. » Son voisin ajoute : « Ce souffle, il apporte de la joie ! »
Esprit Saint et Pentecôte
Difficile de parler de l’Esprit Saint sans mentionner la Pentecôte. « Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 3-4) Un confirmand partage : « Le feu transforme tout ce qu’il touche. L’Esprit Saint transforme tout ceux qu’Il touche, comme un feu. »
L’Esprit Saint dans nos vies
Quelle est l’action de l’Esprit Saint dans nos vies ? « Il nous aide à être plus intelligents, plus proches de Dieu et plus courageux », témoigne un jeune. Son copain réagit : « Il nous aide en transmettant son Amour. » Le pape Benoît XVI nous partage : « L’Esprit Saint nous pousse à aller vers les autres, Il allume en nous le feu de la charité, il fait de nous des missionnaires de l’amour de Dieu. »
Nous voyons que l’Esprit Saint est régulièrement présent dans la Bible. Il en est certainement de même dans nos vies. Ces différentes images de l’Esprit Saint sont plus que de simples symboles : elles nous aident à comprendre qui Il est et comment Il agit dans nos vies. Essayons de le percevoir dans notre quotidien, pour accueillir sa présence, discrète et agréable.
