Partage de Noël 2018 du Groupe Tiers-Monde Œcuménique Chêne-Thônex en faveur du Liban

Partage de Noël 2018 du Groupe Tiers-Monde Œcuménique Chêne-Thônex en faveur du Liban

Photo: Heidrun LevetComme à l’accoutumée notre Partage de Noël nous fera voyager à travers le monde : après la Guinée, l’Equateur, le Togo, nous revenons au Moyen-Orient avec le Liban.

Cette année, et selon le principe d’alternance entre les paroisses catholique et protestante, nous avons choisi d’aider le « Comité d’action sociale », fondé en 1948 au sein de l’Union des Eglises évangéliques arméniennes du Proche-Orient, dans son
travail de soutien scolaire et social pour les enfants et les jeunes du quartier de Bourj Hammoud à Beyrouth. Ce projet fait partie du programme de l’EPER (Entraide des Eglises protestantes). 

Bourj Hammoud a été longtemps habité presque exclusivement par une population arménienne établie depuis le génocide de 1915. Aujourd’hui, ce quartier, comptant environ 150’000 habitants, est constitué d’une mosaïque de peuples et d’ethnies. Bien que la population chrétienne soit en diminution, sa présence a une grande portée pour la stabilité régionale et la cohabitation des différents groupes de religions.

Actuellement, le « Comité d’action sociale » vient en aide à une centaine de jeunes et d’enfants en difficultés scolaires ; un centre de loisirs propose entre autres des activités sportives et manuelles ainsi qu’un programme biblique le week-end et pendant les vacances. Ces enfants sont issus de différents horizons religieux ou sociaux : chrétiens, musulmans, libanais, arméniens, réfugiés ou migrants. Leurs parents ont pour la plupart un niveau de scolarité insuffisant pour pouvoir les aider à suivre à l’école. Les problèmes d’enfants venant de familles au passé complexe sont en augmentation constante. Ainsi, des rencontres organisées entre les élèves et leurs parents aident à améliorer la situation. 

Quelques paroissiens et paroissiennes ont eu l’occasion de visiter ce centre lors de leur voyage au Liban en avril 2018. Ils ont été touchés par le travail très professionnel auprès des enfants et des familles, dispensé par le « Comité d’action sociale ». L’objectif de notre Partage de Noël 2018 est donc de soutenir et d’améliorer la prise en charge de ces enfants et jeunes, notamment par un équipement favorisant des activités culturelles (bibliothèque, projecteurs, etc.) et ateliers techniques (informatique, électricité, etc.).

Nous nous permettons de solliciter votre générosité lors des diverses célébrations, cultes et messes de Noël dans nos paroisses ou encore par versement postal à : 

Paroisse catholique romaine de Chêne-Bourg, CPP 12-7330-9 ; Paroisse protestante de Chêne, CPP 12-2381-6 ; mention « Partage de Noël ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp