
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2021
PAR JEAN-PASCAL GENOUD | PHOTO : MARION PERRAUDIN
Il semble bien que nous assistions, jour après jour, à une certaine détente du côté de la pandémie. Les autorités ont les yeux rivés sur les compteurs et essaient tant bien que mal de maîtriser un retour progressif à une « vie normale ». S’agit-il d’un vrai retour à ce qui était la règle avant la pandémie ? Devrons-nous au contraire apprendre à « vivre avec le virus » ? Bien malin celui qui peut le prédire.
En ce qui concerne la vie de notre communauté chrétienne, nous sommes probablement dans la même attente que toute la société. Bien que nous ayons trouvé un certain rythme de croisière avec des messes limitées et multipliées, nous souffrons évidemment des contraintes qui nous sont imposées. Nous aspirons à pouvoir célébrer avec plus de liberté et de spontanéité. Déjà la possibilité pour l’assemblée de pouvoir s’associer au chant de nos animateurs nous a donné une « bouffée d’air » – si j’ose dire… parce que nos voix sont encore un peu filtrées par nos masques !
Nous attendons avec impatience que les mesures s’assouplissent. Nous attendons surtout le moment où il nous sera permis de profiter de nos églises en fonction de leur dimension et, pourquoi pas, dans un avenir pas trop lointain, de voir à nouveau de belles assemblées fournies, réunies pour prier, chanter et célébrer dignement le Seigneur de la Vie.
Avec cette éprouvante traversée du désert, nous aurons tout de même appris, grâce à Dieu, le prix de la patience et de l’endurance. Un grand théologien tchèque actuel, Tomas Halik, a écrit un livre intitulé « Patience avec Dieu ». C’est peut-être bien un beau fruit d’une vie spirituelle forte et enracinée dans la foi, que d’être capable de cette patience et de ne pas succomber à la panique et la précipitation. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Il y a des germinations et des gestations divines qui défient nos pauvres impatiences humaines, conditionnées par les impératifs de l’immédiateté et de l’efficacité.
