Petit hommage à nos églises

Petit hommage à nos églises

Nos églises ne sont pas uniquement des lieux de recueillement. Nos ancêtres se sont attachés à les rendre belles et les ont ornées d’œuvres d’art auxquelles peut-être vous n’avez plus prêté attention depuis longtemps. Voici quelques images des vitraux de nos églises. Lors de votre prochain passage, peut-être serez-vous touchés par ces trésors et leur beauté.

Texte et photos par Geneviève Thurre

Chapelle de Sapinhaut

Ce vitrail dessiné par Umberto Marigliano (1947-48) représente un ange gardien et deux enfants au bord d’un précipice. En arrière-plan, on reconnaît la Pierre-à-Voi.

3_sapinhaut

Fully

3_detailfullyVitraux exécutés par l’atelier Renggli à Lucerne d’après les maquettes dessinées par l’artiste Edmond Bille et racontant l’histoire de Sœur Louise Bron.

Détail du vitrail (partie se trouvant en bas à droite du vitrail) : Sœur Louise qui soigne un malade du choléra.

3_fully

Riddes

Verres plaqués de deux couleurs minimum et dépolis grâce à de l’acide fluorhydrique pour créer des dégradés ou émaillés que le verrier a ensuite collé sur un verre incolore transparent. Cette technique contemporaine a permis de créer un assemblage et une harmonie de couleur sans utiliser l’épaisseur visuelle du plomb.

3_riddes

Leytron

Les vitraux, de Paul Monnier, posés en 1974 racontent le chemin de croix. Pendant que le Christ est torturé, ses disciples le renient.

3_leytron

Saillon

Saillon est placé sous la protection de sainte Catherine d’Alexandrie, poétesse et philosophe.

3_saillon

Chapelle de la Tzoumaz

Le grand mystère de l’Ascension par l’artiste verrier Bernd Kniel ; un temps et un espace de lumière, de feu et de mouvement que les apôtres ont pu contempler avec les yeux de leur foi et un cœur rempli de crainte et d’espérance.

3_latzoumaz

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp