Pierre et Adeline Wermelinger

Pierre et Adeline Wermelinger

Se marier à l’église, un pari de foi

Propos recueillis par Véronique Benz
Photo: DR
Pierre et Adeline aiment recevoir leurs amis chez eux, leur offrir un bon verre de vin, parler autour d’un repas… Dans leur accueil, on perçoit la vocation de sommelier de Pierre, son sens du contact humain et toute l’ouverture de cœur d’Adeline qui est à l’écoute de ses hôtes comme Marie l’était aux pieds du Christ à Béthanie.

Pierre et Adeline se sont rencontrés en 2013 sur le parvis de la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. « Au départ, ce ne fut qu’une belle amitié », reconnaît Adeline. « Nous n’étions pas au même point dans notre cheminement de foi. Je ne voulais pas que Pierre vienne à la messe pour me voir. Je n’avais pas envie que sa relation à Dieu se construise sur du paraître. Il devait suivre sa propre voie. »

Le couple a fait route ensemble dans la foi. Ils ont décidé de se marier à l’église, sous le regard de Dieu. « Pour nous c’était clair, nous nous engagions pour construire quelque chose de durable. Nous savions que face au monde actuel c’était un pari de fou, un pari de foi, un choix à contre-courant. Nous avons été accompagnés par un prêtre qui a pris le temps de nous écouter et de nous aiguiller. Nous voulions marcher avec Dieu et lui confier notre couple, car nous étions conscients que pour que notre mariage dure, nous avions besoin de la grâce du sacrement du mariage. » La vie sacramentelle est essentielle pour Pierre et Adeline. « Nous allons y puiser des ressources pour avancer, notamment lorsqu’il y a des difficultés. » 

Prier ensemble
« Lors de la préparation au mariage, nous avons appris à prier ensemble. » Ils avouent que c’est parfois compliqué avec leurs horaires de trouver du temps pour être ensemble et prier. Pierre et Adeline en ont fait l’expérience : les semaines et les mois où les engagements sont très nombreux, trop nombreux, des tensions naissent entre eux. « Nous avons moins d’attention l’un pour l’autre, nous ne prenons plus assez de temps pour communiquer, nous sentons alors que nous avons besoin d’une respiration. » Ils aiment accueillir leurs amis, mais gardent néanmoins une soirée par semaine pour eux. 

« Lorsque nous ne pouvons pas participer à la messe dominicale en couple, cela nous manque, même si nous savons que nous prions l’un pour l’autre. » Le sacrement du pardon est également essentiel dans la vie du couple. « Pouvoir vivre ce sacrement, savoir nous demander pardon nous aide à grandir dans notre couple et dans notre foi. » Pour Pierre et Adeline, il est nécessaire que chacun puisse se ressourcer personnellement. « Notre relation au Christ est d’abord intime. »

Ils avouent avoir la chance de ne pas être seuls pour vivre leur foi. « Nous la vivons chacun individuellement, puis en couple, mais aussi avec de nombreux amis croyants et prêtres. C’est un soutien énorme de pouvoir se confier à cette communion de prière que nous avons autour de nous. Il y a toujours des coups durs dans la vie. La foi n’est pas un acquis, nous devons sans cesse l’approfondir et l’enrichir. C’est un acte de foi de dire oui à Dieu tous les jours, comme c’est un acte de foi et d’amour de dire oui à son époux et à son épouse tous les jours », insiste Adeline.

Biographie

Pierre et Adeline Wermelinger sont mariés depuis deux ans. Adeline, 28 ans, a grandi en Valais ; elle est venue à Fribourg après sa maturité pour étudier une année à l’institut Philanthropos à Bourguillon, puis la théologie à l’Université de Fribourg.
Son master en poche, la Valaisane a décidé de rester à Fribourg, car elle « s’y sent bien tant au niveau de sa vie personnelle que de la vie ecclésiale ». Pour une part de son temps, elle travaille au Service de Formation de l’Église catholique dans le canton. Pour l’autre partie, elle enseigne la religion et est responsable de l’aumônerie au Cycle d’orientation de La Tour-de-Trême. 

Pierre, 34 ans, est né et a grandi dans le canton du Jura. Il a fait une formation de sommelier. Après son service militaire, il a passé deux ans à la Garde suisse au Vatican, dont il garde de lumineux souvenirs. Il travaille actuellement dans un restaurant fribourgeois comme chef de service. Également engagé au niveau de sa foi, Pierre s’est investi dans divers projets de l’Église comme les camps vocations de Pâques, ou Crossfire. Il a été animateur dans le parcours de confirmation de l’UP Saint-Joseph, et enseignera la catéchèse en 7H à Givisiez. Cet automne, il va commencer le parcours de formation Galilée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp