Pierre-Yves Maillard

Il court du matin au soir, son agenda donne le vertige et pourtant il est toujours souriant et disponible. Suivre Pierre-Yves Maillard, vicaire général pour la partie francophone du Diocèse de Sion, durant une journée tient du marathon. Reportage dans les pas d’un prêtre heureux!

Propos recueillis par Claude Jenny
Photos : Jean-Claude Gadmer

Durant la prière des laudes, avec les chanoines du chapitre de la cathédrale.

Il y a trois ans, à son arrivée à la tête du Diocèse de Sion, Mgr Lovey est allé à Fribourg demander à celui qui dirigeait le Séminaire diocésain de bien vouloir venir le seconder à Sion. « J’ai été tellement heureux lorsque j’ai appris la désignation de Mgr Lovey. Quelle chance nous avons de l’avoir comme évêque ! Mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il m’appelle à l’Evêché ! J’ai vite pu constater qu’il nous donne du souffle, nous invite à oser avancer sur le chemin d’une Eglise plus fraternelle », confie-t-il.

Porté par cet élan, celui que les personnes du sérail appellent affectueusement PYM, arrive à assumer un cahier des charges qui donnerait la migraine à d’autres… « Ça va, dit-il, même si, c’est vrai, j’ai rarement un jour entier de libre. »

Depuis l’aube jusqu’à…

Pour le suivre une journée, il faut se lever tôt ! Il rejoint souvent l’évêque qui débute chaque journée par un temps de prière à 6h30 à la chapelle de l’Evêché. A 7h, il s’en va rejoindre ses collègues chanoines à la cathédrale pour la messe, suivie des laudes. Le temps d’un p’tit-déj’, et voilà que commence le carrousel des séances. Ce jour-là, quatre réunions sont à son programme. D’abord les calendes du Chapitre de la cathédrale. « J’ai rejoint l’équipe des chanoines parce que le vicaire général en est automatiquement membre. Je suis le cadet et j’ai beaucoup d’amitié pour mes confrères plus âgés », commente Pierre-Yves Maillard.  Puis départ à Notre-Dame du Silence pour partager le repas de midi avec l’équipe du Parcours Théodule, suivi d’une séance de travail. Il enchaîne avec la commission diocésaine de formation continue. Et le soir, il s’en va dialoguer avec un groupe de jeunes en faisant preuve d’une fraîcheur communicative qui va emballer son auditoire.

Toujours disponible pour la rencontre

Journée ordinaire d’un vicaire général au vaste champ d’action. Outre qu’il siège dans quasiment tous les services diocésains de la partie francophone, comme une courroie de transmission entre l’évêque et les responsables de la pastorale dite catégorielle (catéchèse, santé, etc.), il est également chargé, toujours sous la responsabilité de l’évêque, de la pastorale dite territoriale, donc de l’ensemble du personnel pastoral – une cinquantaine de prêtres et environ 150 laïcs – éparpillé dans tout le Valais romand et le décanat d’Aigle.

C’est donc souvent lui qui doit aller au front lorsque surgissent des problèmes, qui ficelle les dossiers pour les mutations et qui soigne une multitude de « bleus à l’âme ». « Je donne toujours la priorité à la rencontre car c’est mon rôle d’écouter. » Ce sont ainsi des dizaines d’entretiens personnels qu’il accorde avec ce souci de permettre aux agents pastoraux de se sentir écoutés et compris.

Comme l’évêque, il se rend fréquemment dans les paroisses pour des confirmations ou pour les visites pastorales. « Quelle belle initiative de Mgr Lovey d’aller visiter chaque secteur durant une semaine ! Ce sont de beaux moments de mon ministère », avoue-t-il.

Le jeudi est une journée spéciale. L’évêque célèbre la messe dans la chapelle de l’Evêché. Tout le personnel y est convié. Puis, l’évêque, le vicaire épiscopal, les deux vicaires généraux et le chancelier s’enferment dans la bibliothèque pour tenir la séance hebdomadaire du Conseil épiscopal. S’il doit moins se déplacer hors du canton que l’évêque, le vicaire général est néanmoins membre de divers organismes. Il aime notamment retourner à Fribourg enseigner au Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE).

Des mails comme un jardin… »

Il aime aussi faire son footing ou se consacrer à la lecture dans son petit « chez lui » à l’Evêché puisque, comme l’évêque, il loge dans le bâtiment épiscopal. Le vicaire général doit aussi traiter une avalanche de mails. S’il communique beaucoup par courrier électronique, il le fait avec un soin tout particulier, bannissant les formules usitées pour y glisser des petites phrases personnalisées. Une recherche de l’attention aux autres qu’il cultive comme un jardin ! Un vicaire général visiblement épanoui car, dit-il, « nous œuvrons avec de petits moyens mais nous avons la chance de pouvoir le faire avec un évêque qui nous encourage et nous soutient et des équipes pastorales dont je peux constater qu’elles affichent un beau dynamisme ».

Biographie

Né en 1969 à Sierre.
Ordonné prêtre le 9 juin 1996 à Sion.
Prêtre auxiliaire à Sierre de 1996 à 1998.
Aumônier du Service diocésain de la jeunesse de 1998 à 2003.
Direction du Séminaire de Sion de 2003 à 2014.
Vicaire général du Diocèse de Sion depuis 2014.

Son meilleur souvenir récent

« Sans aucun doute le pèlerinage diocésain à Rome en octobre 2016 dans le cadre de l’Année de la miséricorde. Un tout beau moment ! »