Piété populaire, geste évangélique

Piété populaire, geste évangélique

Texte par Doris Buchard
Photo: Bengail

En l’église de Riddes, du cierge pascal aux lumignons au pied de la Sainte Vierge.
En l’église de Riddes, du cierge pascal aux lumignons au pied de la Sainte Vierge.

Une bougie déposée et allumée…

… dans une cathédrale lors de ses vacances estivales.

… devant une grotte à Marie dans un lieu parfois surprenant, comme une face rocheuse.

… pour prier le chapelet ou simplement remercier le Père au sein de son foyer.

… au pied d’une croix sur le lieu d’une personne disparue, à l’intention d’une personne malade.

Qui ne l’a pas déjà fait ?

Mais pourquoi le fait-on et pourquoi la bougie ?

Parce que c’est un geste simple qui permet de nous rejoindre les uns les autres, à la portée de tous, qui interpelle ceux qui le voient, qui rejoint les gens dans leur cœur, qui entretient la FOI et qui susciterait pourquoi pas de retrouver ce lien, peut-être enfoui, oublié, existant avec Dieu.

« La dévotion populaire authentique, qui s’exprime de manières si diverses, écrivait le pape Jean-Paul ll, trouve sa source dans la Foi, et pour cette raison, on doit l’apprécier et la respecter. »

Parce qu’elle représente la Lumière, cette Lumière qui traverse toute la Bible quel que soit le moment.

Alors la Lumière du Christ nous aide à sortir des ténèbres comme dans la Genèse, nous aide à avoir une Foi intense comme l’aveugle guéri par Jésus, nous aide à nous laisser éblouir par sa présence comme dans le récit de la Résurrection ou nous donne encore la Force d’évangéliser comme à la Pentecôte.

« Cette foi, qui naît de l’écoute de la Parole de Dieu, vous la manifestez dans des formes qui engagent les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures. La piété populaire est une force missionnaire et un trésor de l’Eglise », disait le pape François lors d’une célébration à Rome.

Et de continuer, « Et en faisant ainsi, vous aidez à la transmettre au monde, aux petits comme disait Jésus, vous êtes des  évangélisateurs. Quand vous allez dans les sanctuaires, quand vous emmenez votre famille, vos enfants, vous faites vraiment un acte d’évangélisation. Il faut continuer ainsi ! Soyez, vous aussi, de vrais évangélisateurs ! »

Alors chaque geste posé, chaque rituel mis en place, chaque bougie allumée est un signe de la présence du Christ dans nos vies, un espace de rencontre intense avec LUI si bref soit-il et donc un signe fort du lien qui existe entre LUI et NOUS, même si parfois nous n’en avons pas conscience.

Mais… n’est-ce pas un peu notre vocation de chrétien ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp