Port Saint Nicolas

Port Saint Nicolas

Par Chantal Salamin
Photo: DR
« Port Saint Nicolas », voilà un nom original pour le premier site internet paroissial ! Depuis plus de 20 ans, une toute petite équipe de catholiques convaincus continue de faire de ce site un endroit agréable pour que chacun puisse y accoster pour refaire ses forces avant de repartir. 

Comment est-il devenu un port international ?
A l’origine, en 1995, alors que son utilisation d’internet n’est pas encore très répandue, le www n’a que cinq ans, deux personnes se lancent dans l’aventure : Philippe le prêtre et Jim le technicien… Au départ, c’était un site de présentation de l’église Saint-Nicolas de la paroisse de banlieue parisienne La Queue-en-Brie et de ses travaux de rénovation, dans l’espoir d’attirer quelque mécène. Il est bien sûr né un jour de fête patronale le 6 décembre.

En 1997, le P de PSN quitte la paroisse pour devenir le « Port », ce qui transforme la paroisse en « Eglise sans frontières ». Tout y est fait pour que l’internaute s’y sente bien tout en éveillant sa curiosité par de belles photos et un vocabulaire « ouvert sur le monde » à la place du « jargon ecclésial ». Un réel coup de génie de Jim !

Qu’y trouve-t-on ?
De par sa longue expérience, l’équipe a compris l’importance d’offrir avant tout des contenus à portée internationale plutôt que locale et pour nourrir la réflexion plutôt que pour communiquer ponctuellement. C’est ainsi que l’on peut visiter le phare (la Parole de Dieu), le chantier naval (la liturgie), la plage (l’évangélisation), la place du village (les débats à propos de la vie citoyenne et de la place des chrétiens dans la cité), prendre le pont (œcuménisme et interreligieux), s’appuyer sur le rocher (la prière), voguer sur un catamaran (la détente), prendre un verre au bar de la Marine (coups de gueule et potins du sacristain) et observer les goélands (témoignages).

Faites-y escale, cela en vaut la peine !
Parce que c’est un beau témoignage d’une Eglise en sortie, un bel exemple d’inculturation dans le monde actuel. Port Saint Nicolas, ce sont des chrétiens fiers de leur identité catholique parce qu’ils vivent leur aventure sur le net dans l’ouverture à tous !

Le site: portstnicolas.org

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp