Porte ouverte

Porte ouverte
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, décanat Sion (VS), septembre 2020

Par le Vicaire Denis Lamon | Photo: DR

Tableau peint par Thérèse de Lisieux.

Une nouvelle année pastorale qui commence c’est une porte qui s’entrouvre…

« Tout change, seul le changement ne change pas », dit le philosophe.

L’homme me fait penser à quelqu’un qui sort de chez lui et perd ses clefs. Que de difficultés avons-nous à vivre dans notre maison intérieure, comme à accueillir les changements extérieurs.

« Moi, je suis la porte, dit Jésus. Si quel­qu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. Il pourra entrer, il pourra sortir et trouver un pâturage. »

Et si la clef de la vraie liberté était celle qui permet d’être en paix avec soi-même et à l’écoute de Dieu, tout en acceptant que les choses et les manières de faire évoluent sans cesse ?

Ce tableau peint par sainte Thérèse de Lisieux représente Jésus qui frappe à la porte. Il n’y a pas de poignée pour ouvrir, ni de clef pour fermer. Chacun est libre d’ouvrir ou de fermer la porte. Jésus respecte infiniment la liberté de chacun.

Aujourd’hui les moyens de communication nous permettent de contacter n’importe qui n’importe quand et n’importe où (parfois même n’importe comment…). Et si je me branchais davantage sur le Wifi du Bon Dieu pour lui confier tout ce qui fait ma vie ? Il s’agira alors non plus d’une communication, mais d’une véritable communion, telle que nous la décrit le dernier livre de la Bible !

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »

Si je suis à l’aise dans mon « chez-moi » en présence de Dieu, je serai d’autant plus heureux d’ouvrir ma porte aux imprévus. Pour cela, il faut parfois « faire le ménage » ainsi que quelques rangements dans mes priorités et mon emploi du temps. Si ma « connexion » avec Dieu devient lente, il faudra changer mon abonnement internet : c’est-à-dire passer plus de temps en sa compagnie dans la prière et le recueillement.

A chacun, je souhaite l’audace d’ouvrir à qui frappera à votre porte, le bonheur d’emprunter autant que possible la porte de la liberté et la joie d’avoir toujours sur vous la clef de la paix, tout au long de cette nouvelle année pastorale.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp