Pourquoi ce sacrement? Qu’est-ce que ça t’apporte? Deux exemples de questions posées à diverses personnes de notre secteur qui viennent de recevoir ou qui s’apprêtent à recevoir un sacrement…
PAR LAURENCE BUCHARD, ISABELLE GENIN, OLIVIA JOBIN, GENEVIèVE THURRE
PHOTOS : CHRISTOPHE BRUCHEZ, LAURENCE BUCHARD
Le jour de la première communion à Saxon, à l’heure de l’apéritif, nous sommes partis à la rencontre des premières communiantes et des premiers communiants du jour afin de recueillir leurs émotions…
Barthélémy : « Je ressens que c’est un moment qu’on n’aura pas tous les jours dans la vie. Donc je suis très très content de passer ma première communion. »
Fanny : « Je me sens plutôt bien parce que c’était cool. C’était un grand plaisir de faire la communion. C’était un petit peu stressant quand on a pris l’hostie. »
Raquel : « Aujourd’hui je suis contente d’avoir fait ma première communion. Je suis heureuse et il y a toute ma famille qui est ici. Au moment de prendre l’hostie, c’était un moment heureux, joyeux aussi. »
Romain : « Je suis heureux, joyeux. J’aime bien l’église et prier. »
Jérémy : « Je me sens mieux. Jésus est dans mon cœur. »
Geneviève (une maman) : « C’est très émouvant parce qu’il y a un investissement des enfants sur plusieurs mois et ils sont vraiment… C’est difficile à expliquer ce qu’ils ressentent… Ils sont super fiers, ils sont super heureux et nous on est touchés en plein cœur. »

Par Isabelle, baptisée à 36 ans
Pourquoi le faire ?
Depuis toute petite, j’ai ressenti la présence de Dieu à mes côtés. J’ai décidé de demander le baptême pour me rapprocher de Lui et pour confirmer ma foi.
Qu’est-ce qui change ?
Le baptême m’aide à vivre pleinement ma foi et à être reconnue comme enfant de Dieu. Cela m’apporte plus de joie de vivre en sachant que j’appartiens à Dieu. Je chemine ainsi vers la clarté, le bien et la Lumière.
Par Olivia, Maman de Noé et Tom (jeunes enfants)
Pourquoi le faire ?
Le baptême a été un choix de la maman.
Qu’est-ce qui a changé ?
Noé : « A présent je fais partie de la famille de Dieu et j’en suis très content. »
Tom n’a pas su répondre et il est difficile pour les parents de l’aider à le faire ; ils sont encore petits pour se rendre compte de ce genre de chose.

Pourquoi fais-tu la confirmation ?
Loïs : « Pour pouvoir continuer mon chemin vers Dieu et pour avoir du bon temps entre copains. »
Mathieu : « Pour continuer notre chemin vers Dieu, pour mieux comprendre Dieu de façon plus ludique. »
Et qu’est-ce que ça t’apporte ?
Loïs : « De nouveaux amis, bientôt un nouveau parrain et ça me permet de confirmer le choix qu’ont fait mes parents lors de mon baptême. »
Mathieu : « Une meilleure connaissance de Dieu mais aussi d’avoir de nouvelles connaissances. »